Magazine des actualités et des tendances

Pourquoi recourir aux services des banques en ligne ?

Les banques traditionnelles sont devenues plus compétitives en termes de taux de prêt immobilier. Cependant, les banques en ligne continuent de proposer des offres plus attractives dans une certaine mesure. Explications.

Des taux de crédit bas selon les cas

En moyenne, les taux de prêt immobilier sont de l’ordre de 1,14 % pour un prêt de 20 ans, sans compter l’assurance emprunteur. Mais si auparavant, les banques en ligne pratiquaient des taux plus bas de 0,2 à 0,4 point de moins par rapport aux banques physiques, désormais, ces dernières ont rattrapé leur retard. En d’autres termes, les banques numériques n’appliquent pas forcément les taux les plus intéressants. Cela dépend du profil de l’emprunteur, de la nature de son projet immobilier, de son apport personnel, de la durée de son crédit et du montant demandé.

De ce fait, il est recommandé de comparer les offres de prêt immobilier pour repérer les taux les plus bas (Allez sur le site http://www.conseils-comparatifs.fr/ pour faire la comparaison). Toutefois, les banques en ligne ont toujours une petite longueur d’avance car plusieurs d’entre elles, comme : Fortuneo, Boursorama et BforBank, appliquent des taux nominaux inférieurs à la moyenne nationale.

Des conditions d’octroi de crédit plus souples

Les banques en ligne acceptent plus facilement les demandes de prêt immobilier que les banques physiques. En effet, la plupart du temps, elles n’exigent pas d’apport personnel. Néanmoins, financer 10 % de son projet immobilier sur fonds propres permet de réduire son taux d’emprunt. En même temps, il n’est plus obligatoire de domicilier ses revenus dans la banque. Les institutions financières préfèrent appliquer des taux réduits de 0,1 à 0,2 point pour inciter leur client à y ouvrir un compte pour déposer leur argent.

La rapidité d’accès au crédit immobilier

L’autre argument en la faveur des banques en ligne est le gain de temps pour obtenir le prêt. Comme elles opèrent en ligne, on peut découvrir leurs offres et y adhérer à distance, sans devoir se rendre en agence pour recevoir son financement. D’ailleurs, cette rapidité des services des banques en ligne a motivé des banques traditionnelles comme LCL ou Crédit mutuel à dématérialiser leurs services. Pour rester performantes, elles proposent désormais à leur client de contracter un crédit en ligne.

Le processus de validation d’un crédit immobilier en ligne

L’octroi d’un prêt immobilier en ligne passe par quatre étapes.

La simulation du prêt en ligne

Pour déterminer son éligibilité au crédit immobilier, il faut simuler son emprunt, seul ou avec l’aide d’un courtier. Lors de la simulation en ligne, vous devrez entrer des données concernant votre situation familiale, vos revenus, votre apport personnel et la somme requise. Si vous pouvez prétendre à un prêt immobilier, le courtier vous aidera à préparer votre dossier.

La pré-approbation

Si votre profil est éligible, la banque approuvera votre demande. Mais il s’agit encore d’un accord de principe, sans valeur contractuelle. Il faut que l’accord soit formalisé pour vous permettre d’acquérir un bien immobilier.

Le montage du dossier de prêt

Une fois que vous aurez obtenu un accord de principe, il sera temps de constituer votre dossier de prêt en y incluant les justificatifs demandés par la banque :

  • promesse de vente
  • relevé de comptes
  • justificatif d’emploi
  • fiches de paie…

Dans le cadre du prêt en ligne, ces documents doivent être numérisés et transmis à la banque en ligne.

La proposition de contrat

Le contrat de crédit est le document officiel qui formalise votre accord avec la banque. Le contrat doit être signé et renvoyé à la banque pour obtenir les fonds et conclure un acte de vente. A noter que vous disposez d’un délai de 10 jours pour refuser le crédit.

One thought on “Pourquoi recourir aux services des banques en ligne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.