Magazine des actualités et des tendances

Protégez-vous des effets néfastes de la pollution de l’air sur votre santé !

Actuellement, le nombre de véhicules en activité ne cesse d’augmenter et différentes énergies et industries continuent de naître. Ces évolutions sont certes utiles, mais elles intensifient souvent la pollution de l’air. Dans certaines villes, l’air est même de plus en plus pollué et irrespirable. Cela est dû à la présence de particules fines, d’oxyde d’azote ou de monoxyde de carbone dans l’air. Cette pollution atmosphérique possède plusieurs origines. Elle provient des usines qui évacuent une grande quantité de CO2 dans l’air. Elle est également causée par certaines pratiques agricoles, par le transport, par l’utilisation du chauffage au bois. Il faut remarquer que cette pollution engendre des effets nocifs sur la santé humaine.

Pollution de l’air : comment échapper à ses effets sur la santé ?

La présence de particules fines dans l’air impacte sur certaines naissances prématurées. Elle provoque même certains troubles comme des problèmes respiratoires ou des infections bactériennes chez les nouveau-nés. Outre ces conséquences, cette pollution cause aussi d’autres problèmes de santé comme un mauvais fonctionnement du poumon ou du cœur. Elle engendre des maux de tête, des toux, des vertiges, ou certaines suffocations. Elle génère également certaines pathologies pulmonaires comme des bronchites, ou un manque d’oxygénation. En outre, la présence d’oxydes d’azote dans l’air est dangereuse pour les personnes asthmatiques, notamment pour les enfants. Si la pollution atmosphérique continue de s’intensifier, une intoxication mortelle est même possible. Comme l’homme ne peut pas s’empêcher de respirer pour vivre, comment se protéger de cette pollution ?

Pour ce faire, si vous résidez ou fréquentez souvent une ville polluée, vous pouvez porter un masque de protection respiratoire. Cet accessoire sert en général à ne pas contaminer d’autres personnes en cas de maladies respiratoires. Il permet aussi se protéger de l’inhalation des particules fines en cas de pic de la pollution de l’air.

Quel masque de protection utilisé ?

De plus en plus de personnes portent, aujourd’hui, des masques lorsqu’elles sortent pour se protéger des polluants dans l’air. Le but est de se protéger contre la pollution de l’air. D’ailleurs, pour couvrir leur nez, elles utilisent du cache-nez, du masque chirurgical jetable ou d’autres types de masques. Mais est-ce vraiment efficace ? Quel masque est adapté en cas de pollution atmosphérique ? Pour assurer cette protection, il est conseillé de porter un accessoire équipé d’un filtre. Il pourra en quelque sorte vous protéger contre les polluants dans l’air, notamment en filtrant certaines particules toxiques. Pour ce faire, pensez donc à utiliser un masque anti-pollution comme un masque FFP1 ou FFP2 ou FFP3. Ainsi, vous respirez moins de ces particules.

Il est toutefois recommandé de se rapprocher d’un spécialiste pour connaître le masque anti-pollution à porter. Concernant les masques chirurgicaux jetables, ils permettent de ne pas être contaminé en cas de maladie virale. De ce fait, ils ne sont pas très efficaces en cas de pollution de l’air, car ils ne peuvent pas filtrer les particules fines. Ils s’utilisent surtout si vous êtes en contact avec une personne malade. Ils sont également indiqués pour les personnels soignants. Vous pouvez en savoir plus sur leur utilisation en vous rapprochant d’une pharmacie ou dans un magasin de bricolage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.