Magazine des actualités et des tendances

Quand faire appel à un notaire au Québec ?

Savez-vous quand faut-il recourir aux services d’un conseiller juridique ou notaire au Québec ? Nous allons répondre en détails à cette question dans cet article. Mais avant, il est important de comprendre que les lois québécoises sont de plus en plus complexes et comportent souvent des jargons techniques que seuls les experts en droit savent décrypter. Le Québec enregistre actuellement plus de 3 800 conseillers juridiques. Vous ne devriez donc avoir aucune difficulté à trouver un notaire qui vous aidera à prendre les bonnes décisions dans les cas énumérés ci-après et à éviter tout risque judiciaire.

Le notaire assure la médiation familiale

Être médiateur dans le cas d’un divorce ou d’un conflit entre conjoints séparés est l’un des rôles d’un notaire au Québec. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’appelle également juriste de l’entente. Son intervention permet d’éviter de soumettre l’affaire au tribunal. Les prestations d’un conseiller juridique peuvent aussi vous éviter des dépenses inutiles, sachant qu’un divorce contesté coûte en moyenne 13 638 $ et qu’un procès en droit de la famille vaut 35 950 $ pour seulement 5 jours.

Ainsi, vous pouvez trouver un notaire au Québec pour vous aider à obtenir plus facilement le divorce et à trouver une meilleure entente concernant la garde des enfants. En tant que médiateur, le notaire peut aussi intervenir en cas d’une mésentente commerciale ou d’une querelle entre voisins. Par ailleurs, il est fortement conseillé de faire appel à un conseiller juridique pour la rédaction de votre contrat de mariage.

Le notaire vous assiste dans l’achat ou la vente d’un bien immobilier

L’intervention d’un notaire lors de l’acquisition ou de la cession d’une propriété est connue de tous. Ce genre de transaction constitue un important investissement qui nécessite l’encadrement d’un professionnel ayant pour mission principale de veiller au respect des droits des deux parties. Un notaire au Québec est un spécialiste reconnu dans le secteur du droit immobilier. Par conséquent, ses conseils vous permettront de ne signer qu’un contrat fiable qui ne risque pas de vous causer du tort. Vous pouvez aussi trouver un notaire pour vous aider à évaluer les différentes options pour financer votre achat immobilier au Québec et à protéger l’argent de votre investissement.

Le notaire aide les professionnels à bien gérer leurs biens

Que vous soyez travailleur autonome ou propriétaire d’une PME, un notaire au Québec vous aidera à ne pas confondre vos biens personnels avec les biens de votre société. Cela vous évitera de vous y perdre et surtout d’avoir des problèmes avec justice québécoise. Votre conseiller juridique assurera la protection de votre patrimoine et la séparation de votre actif personnel de celui de votre entreprise. Si vous prenez la bonne décision de trouver un notaire spécialisé en droit des affaires au Québec en cas de transmission de l’entreprise, il vous aidera à minimiser l’impôt à payer.

Le notaire aide à obtenir une aide médicale à mourir

Les Québécois ont le droit de consentir en amont à l’aide médicale à mourir. Mais des lois régissent le consentement anticipé qui ne peut être effectué que lorsqu’une personne ait reçu un diagnostic de maladie très grave ou incurable. La demande d’une aide médicale à mourir doit se faire par acte notarié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.