Magazine des actualités et des tendances

Que contient la formation CACES engins de chantier ?

La formation CACES engins de chantier (R 372m) comprend une partie théorique et une partie pratique, qui ont été  appliquées pendant l’évaluation finale, pour  délivrer le certificat d’aptitude en rapport.

La partie théorique englobe tout ce qui trait à la réglementation en vigueur, à la sécurité et aux risques:

  • La législation en rapport avec la recommandation  R 372m
  • Le code de la route avec les bases de la conduite en toute sécurité (circulation, stationnement)
  • La responsabilité civile et pénale de chaque participant
  • L’identification des principaux dangers et les risques liés à la conduite d’engins ainsi que le comportement à adopter en cas d’accident
  • Le droit du travail et ses principales  évolutions
  • L’organisation d’un chantier et l’étude des différents documents que les conducteurs  rencontreront pendant l’exercice de leur métier.

 La pratique se décompose également en deux branches distinctes :

  • La maintenance élémentaire : savoir diagnostiquer une panne, effectuer les opérations d’entretien de premier niveau ainsi que les niveaux des réservoirs, les vérifications de prise et fin de poste
  • La conduite : Savoir comment circuler dans des conditions spécifiques, la maîtrise des manœuvres, la conduite dans les conditions d’un environnement de travail.

Le contenu des examens CACES engins de chantier

Le contenu théorique est commun et identique à toutes les catégories d’engins d’un. Cette disposition rend plus facile  l’accès à ceux étant déjà titulaire d’un permis CACES dans une catégorie spécifique et qui souhaitent se former dans une autre catégorie. De ce fait, le candidat n’aura pas besoin de repasser une deuxième fois l’examen théorique. Le bénéfice du test est valable pendant 6 mois, il sera en mesure, pendant ce laps de temps, de pouvoir passer les tests pratiques des autres catégories pour l’obtention du certificat portant sur d’autres types d’engins.

Le contenu pratique des examens CACES est, quant à lui, différent pour chaque catégorie d’engins. Il est adapté aux caractéristiques techniques de l’engin, à ses fonctions et aux conditions dans lesquelles il est conduit. Ainsi, l’évaluation sera différente pour un tracteur à chenilles, un engin de compactage ou encore, un tracteur agricole. Toutefois, le référentiel de connaissances est le même

Combien de temps dure la formation CACES engins de chantier

La durée d’une formation CACES dépend de certains facteurs et peut aller de 1 à 10 jours. En règle générale, la durée moyenne est de 5 jours. Dans le cas d’un recyclage de certificat, la durée peut varier entre 1 et 5 jours, en fonction de l’expérience du candidat et des mises à jour de référentiel de conduite. La durée de formation peut se voir augmenter jusqu’à 10 jours et plus dans le cas de formation sur mesure avec le passage de plusieurs catégories d’engins d’une même recommandation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.