Magazine des actualités et des tendances

Quel canapé choisir : canapé convertible, canapé-lit ?

L’acquisition d’un nouveau canapé n’est pas un acte à considérer à la légère. Cette pièce de mobilier, en plus de vous suivre pendant de longues années, vous sera utile chaque jour. Que ce soit pour se détendre le soir après une longue journée de travail ou bien pour s’en servir de lit, principal ou d’appoint, un divan doit remplir plusieurs critères afin de vous satisfaire pleinement.

Certains canapés sont dotés de la possibilité d’être transformés en lit, selon les besoins des utilisateurs. Plus encore que pour un canapé traditionnel, l’achat d’un canapé transformable doit être mûrement réfléchi et analysé. De nombreux modèles de divans existent, et de nombreuses options de modifications cohabitent sur le marché. Chaque alternative est intéressante et répond à des besoins spécifiques.

Cet article dresse les principaux points de comparaison pour aider tout futur acheteur à choisir entre un canapé-lit et un modèle convertible.

Comment distinguer les deux modèles de canapés ?

Leurs dénominations sont très proches et peuvent rapidement mener le futur acheteur à la confusion.

Un canapé convertible ressemble en tout point à un véritable canapé traditionnel. Il est doté de coussins qui viendront créer l’assise et les appuis dorsaux. Des accoudoirs sont également présents, afin d’apporter plus de résistance à l’ensemble de la structure du meuble. Le matelas qui viendra servir de support pour dormir est distinct de la structure globale, puisqu’il se trouve sous l’assise. Qu’il s’agisse de tirer ou de faire coulisser le matelas pour le rendre utilisable, celui-ci n’est jamais visible lorsque le canapé est replié.

D’un autre côté, l’assise d’un canapé-lit est directement composée du matelas. Il suffit simplement de déplier le canapé-lit, sans avoir à enlever de multiples coussins, pour en modifier complètement sa fonction.

De manière simple, on pourrait dire qu’un canapé lit est un matelas dont la structure permet de prendre la forme d’un canapé. Tandis qu’un convertible est un véritable canapé qu’il est possible de transformer en lit, selon les besoins.

Le canapé lit, l’allié pratique

Les canapés-lits sont extrêmement pratiques lorsqu’il s’agit de mettre rapidement en place un couchage d’appoint, et ce, particulièrement dans les espaces restreints. Inutile de multiplier les gestes pour faire de ce canapé un véritable lit.

Généralement, une action ou deux suffisent amplement pour que l’espace de couchage soit prêt. Étant donné que le matelas compose l’assise, il est très simple de le mettre en place. Idem pour le rangement : quelques mouvements et le matelas retrouve son utilité de canapé !

Toutefois, il est à noter qu’un canapé lit n’est pour ainsi dire pas un véritable canapé. On pourrait donc garder en tête qu’un de ses principaux désavantages est lié à son assise : la position y est bien souvent moins confortable que dans un divan traditionnel.

Le confort modulable du convertible

Un canapé convertible ressemble trait pour trait à un canapé traditionnel. Personne ne peut se douter, avant de le voir déplié, que votre canapé cache en réalité un lit à l’intérieur ! Les convertibles se déclinent selon une infinité de formes, de styles ou de design différents, tant et si bien qu’il en existe pour tous les goûts.

En tant que véritables pièces de décorations, il est très simple d’accorder un convertible avec un agencement spécifiquement choisi pour un salon ou pour une chambre par exemple. De plus, la literie d’un convertible est bien souvent constituée d’un matelas de haute qualité. Il est tout à fait possible d’utiliser ce type de canapé en tant que couchage régulier.

Le confort et la qualité ont cependant un prix : les convertibles sont très souvent lourds et encombrants. Il n’est pas aisé de les déplacer tant la structure du canapé est compacte et pesante. Chaque type de canapé possède donc des attraits bien spécifiques, qui sauront combler de nombreux besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.