Magazine des actualités et des tendances

Quel est l’intérêt d’acheter une berline neuve ou d’occasion ?

La berline est un modèle de voiture d’origine allemande, très apprécié par les automobilistes. Si à ses débuts elle était tricorps, elle a évolué en bicorps et en monocorps, et propose aujourd’hui de multiples déclinaisons. Elle demeure jusqu’à ce jour l’une des voitures les plus emblématiques de l’industrie automobile. À certains égards, elle est même considérée comme la noblesse de l’automobile. Les berlines existent en neuf et en occasion, de quoi vous offrir diverses possibilités au moment d’en acheter une.

Choisir une berline : quels avantages ?

Sans doute la plus ancienne catégorie de voiture qui existe, la berline est toujours en vogue aujourd’hui. Ce succès s’explique par les nombreuses évolutions successives, se perfectionnant au fil des ans et vous proposant des fonctionnalités et un niveau de confort de plus en plus appréciables.

De fait, la berline est synonyme d’un confort extrême, et d’une élégance unique, à plus forte raison si vous misez sur les modèles les plus récents. Ses lignes généralement épurées, son esthétique et son espace généreux, sont en outre des facteurs qui attirent et justifient que ce modèle de voiture originaire d’Allemagne ait vu sa popularité grandir au fil des siècles.

La berline se caractérise aussi par sa faible hauteur, un détail apprécié de nombreux automobilistes.

Lorsque vous vous intéressez aux plus récents modèles de berlines, qu’ils soient neufs ou d’occasion, vous remarquerez différents autres avantages. Nous notons par exemple la transmission avec boîte de vitesse automatique BVA, pour une expérience de conduite encore plus agréable.

La motorisation à 6 ou 8 cylindres dans certains cas, en diesel ou essence, et les équipements de dernière génération comme le régulateur de vitesse adaptatif, la caméra de recul avec birdseye, la connectivité smartphone et internet, sont aussi des points forts associés aux dernières berlines d’occasion ou neuves.

De plus, il faut souligner la bonne autonomie de ces voitures, puisque dans la plupart des cas, leur consommation de carburant est tout à fait raisonnable en vitesse de croisière, surtout avec les derniers moteurs diesel.

Alors, les avantages de cette catégorie de voiture étant établis, faut-il opter pour un modèle neuf ou un modèle d’occasion au moment de l’acheter ? À cette question, nous répondons en vous conseillant de jeter votre dévolu sur la berline d’occasion, car cette option peut être très bénéfique pour vous.

Quels sont les critères de choix d’une berline d’occasion ?

Pour acheter sa berline d’occasion, il est judicieux de tenir compte de certains facteurs, lesquelles déterminent le rapport qualité-prix. Nous avons pour cela recensé un certain nombre de critères en tenant compte de leur pertinence.

La carrosserie : elle renseigne le plus souvent sur l’ancienneté du véhicule et l’opportunité de l’acquérir ou non, si vous ne deviez considérer que ce seul facteur. Il faudra donc faire le tour de la voiture, pour voir la présence ou non de rayures, l’état de la peinture.

La carrosserie constitue un détail clé parce qu’elle vous renseigne généralement avec précision sur le vécu de la voiture, et vous fixe assez tôt sur la durée pendant laquelle vous pourrez encore l’utiliser.

Le moteur : il représente, après la carrosserie, le critère de choix par excellence. Ici, il s’agira de vous intéresser au kilométrage de votre berline, aux habitudes de conduite auxquelles elle avait été soumise par son ancien propriétaire, aux types de trajets que la voiture effectuait régulièrement, ainsi qu’au carnet d’entretien.

En règle générale, les berlines sont à la base des voitures conçues pour parcourir de longues distances. Alors, si votre berline d’occasion affiche un kilométrage réduit, mais a quand même une vieille carrosserie, il faudra vraiment faire attention. Il se peut que le moteur ait été trafiqué.

L’intérieur : Généralement, lorsqu’une voiture a déjà parcouru une distance supérieure à 100 000 km, l’usure n’affecte pas uniquement le moteur ou la carrosserie, mais elle touche aussi l’intérieur. Cela se remarquera par le mauvais état du cuir, qui aura tendance à s’abîmer parce que mal entretenu.

Les zones les plus affectées sont souvent les renforts latéraux, l’assisse, le volant et le levier de vitesse. Des déchirures au niveau des portes, ainsi que des rayures peuvent aussi s’observer. Vous devez donc faire une inspection minutieuse de votre berline d’occasion avant de l’acheter.

Les équipements : ce sont des facteurs qui peuvent grandement influencer votre choix. Ils varient d’un modèle de berline d’occasion à un autre, selon son année de conception. Mais dans la plupart des cas, les berlines sont assez bien équipées.

GPS, intérieur cuir, radar ou caméra de recul, climatisation automatique, l’essentiel pour votre confort de conduite y est souvent présent. Et avec les modèles récents, les équipements de sécurité et de conduite autonome constituent un plus dont vous bénéficiez

Quelles sont les meilleures berlines d’occasion ?

Pour acheter votre berline d’occasion, vous avez diverses possibilités. Le choix que vous ferez sera essentiellement basé sur le budget dont vous disposez pour cette opération et sur vos préférences.

Nous vous informons tout de même que les berlines compactes occupent une grande part de marché. Si elles vous intéressent, préférez les modèles français comme la Renault Megan, la Peugeot 308 ou la Citroën C4. Les berlines allemandes Volkswagen Golf et Opel Astra ont aussi de quoi vous satisfaire, si vous avez un budget limité.

Si à l’origine les berlines étaient le fort des Allemands, de nouveaux constructeurs se sont positionnés sur le marché et proposent aujourd’hui des voitures plutôt intéressantes. Nous pensons au coréen Hyundai avec les modèles I30 et I40, mais aussi aux modèles japonais Toyota Auris et Toyota Corolla, Nissan Pulsar ou encore Honda Civic.

Vous pouvez également faire le choix d’une berline d’occasion premium. Dans cette catégorie, nous citerons les prestigieuses allemandes Mercedes Classe C et E, BMW Serie 3 et Serie 5, Audi A4 et A6.

En outre, en fonction de votre budget, vous pouvez aussi miser sur une berline de marque Volvo comme la C30 et la C70, ou carrément sur une Alfa Romeo 159.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.