Magazine des actualités et des tendances

Quelle est la température idéale pour l’eau d’un aquarium ?

Elever des poissons dans un aquarium passionne plusieurs personnes. Bien que cela semble facile, cela demande beaucoup de travail. Il faut alors de la volonté aussi pour pouvoir bien s’occuper des poissons. Parmi les détails qu’il faut prendre en considération pour le bien-être de ces animaux aquatiques, il y a la température de l’eau. C’est un facteur essentiel pour réussir son aquarium. Toutes les espèces qui vivent dans l’eau comme les poissons, les bactéries ou encore les plantes sont très sensibles aux variations de température de l’eau. Voici les informations à connaitre à ce propos.

Choisir selon le type d’eau

Quand vous voulez avoir un aquarium, vous devez trancher entre un aquarium pour les poissons d’eau douce ou bien pour les poissons d’eau de mer. Les espèces qui y cohabiteront doivent en effet, avoir le même mode de vie et être des espèces qui se développent dans le même type d’environnement. Ils doivent aussi avoir des besoins similaires. Dans le cas contraire, l’élevage sera difficile. Les espèces pourront mourir ou s’entretuer.

Si vous optiez pour un aquarium avec de l’eau douce, privilégiez les espèces qui viennent d’une même zone géographique. La température de l’eau nécessaire pour les poissons tropicaux d’eau douce varie entre 24°C et 30°C selon les espèces. Chaque poisson d’eau douce peut tolérer deux à trois degrés Celsius de température au-dessus ou en-dessous de la normale. En suivant ce lien, vous trouvez d’autres infos.

Pour les poissons d’eau de mer, la température de l’eau est très variable en fonction des espèces. Il y a les espèces qui vivent au fond de la mer et qui peuvent supporter des températures assez froides et d’autres qui ont l’habitude de vivre près des rives et qui nécessitent des températures plus chaudes. Il faut alors trouver le juste milieu si vous aviez des espèces variées. Vous devez garder la température de l’eau 25°C.

Des informations relatives à la température de l’eau

Vous devez savoir qu’une eau trop froide ou bien trop chaude n’est pas bon ni pour le bien-être des différentes espèces animales ni pour les espèces végétales qui vivent dans votre aquarium. Les conditions anoxiques peuvent en effet, avoir des effets négatifs rapides sur les organismes hétérothermes des poissons. Comme ces espèces n’ont pas la capacité d’adapter la température interne de leurs corps à la chaleur excessive de son environnement, elles s’affaibliront et finiront par mourir. De même, si la température baisse trop en-dessous de la normale, les poissons peuvent aussi en mourir. Vous devez alors avoir un thermomètre et surveiller régulièrement la température de l’eau pour savoir s’il y a des variations excessives.

Il est aussi important de vérifier le pH de l’eau c’est-à-dire sa concentration en ions d’hydrogène, sa dureté ou tH (Titre Hydrométrique) ainsi que son kH ou sa concentration en ions hydrogénocarbonates. Les besoins pour les poissons ne sont pas forcément les mêmes. C’est pour cette raison qu’il faut rester dans les espèces similaires. Cela permet de faciliter l’élevage et de maintenir le bien-être et le bon développement de toute la population de l’aquarium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.