Magazine des actualités et des tendances

Quels sont les avantages d’arrêter le tabac

Chaque jour, nous voyons, entendons et parlons des nombreuses façons dont nous pouvons améliorer notre vie et, surtout, notre santé. Toutefois, si vous fumez, arrêter dès maintenant est la meilleure chose que vous puissiez faire, car les bénéfices pour la santé sont immédiats et substantiels.

Lorsqu’une forte envie frappe, il peut être facile de perdre de vue les avantages de l’abandon du tabac. Vous pouvez perdre votre concentration, mais il n’y a pas de bonne raison de fumer! Voici quelques-uns des avantages que vous pouvez retirer après avoir arrêté de fumer.

Les bienfaits d’arrêter de fumer 

Santé cardiaque 

Dans les 20 minutes qui suivent l’arrêt du tabac, votre rythme cardiaque diminue. Deux semaines à trois mois après avoir arrêté de fumer, votre risque de crise cardiaque diminue et, en un an, votre risque de maladie coronarienne est environ deux fois moins élevé que celui d’un non-fumeur.

Santé pulmonaire

En arrêtant de fumer maintenant, vous pourriez éprouver moins d’essoufflement dans vos activités quotidiennes en deux semaines seulement. Au bout de dix ans, votre risque de cancer, notamment du poumon, sera réduit de moitié par rapport à celui d’un fumeur.

Santé circulatoire

Contrairement à la chicha-celeste, les cigarettes contiennent du monoxyde de carbone (CO), qui est le même produit chimique toxique que celui que l’on trouve dans les gaz d’échappement de votre voiture. Ce produit chimique s’accumule dans la circulation sanguine et contribue à un manque d’oxygène qui fait travailler le cœur plus fort. Dans les 12 heures qui suivent l’arrêt du tabac, le taux de CO dans votre sang revient à la normale.

Diminution du risque de diabète

Arrêter de fumer peut réduire votre risque de diabète et vous aider à mieux contrôler votre taux de glycémie.

Le tabac rend plus difficile le contrôle de la glycémie car il est associé à une résistance à l’insuline. Ainsi, lorsque le corps ne peut pas répondre correctement à l’insuline qu’il produit, la glycémie augmente. Si vous arrêtez de fumer, vous éliminez ce stress supplémentaire pour la gestion de votre glycémie.

Longévité 

Arrêter de fumer augmente votre espérance de vie de quatre à dix ans, selon votre âge au moment où vous arrêtez.

Une immunité plus forte

Fumer expose votre corps à de nombreuses substances chimiques nocives, notamment le goudron et la nicotine. Par conséquent, votre système immunitaire travaille dur pour défendre l’organisme contre ces poisons. Une fois que votre corps n’est plus bombardé par ces produits chimiques, le système immunitaire peut commencer à fonctionner plus normalement.

Un sourire plus sain

Le tabac peut faire des ravages dans votre bouche, provoquant des caries, des plaies et des maladies des gencives, ainsi qu’un jaunissement des dents. Arrêter de fumer n’améliore pas seulement votre santé bucco-dentaire, il peut même vous permettre d’avoir un sourire plus éclatant.

Amélioration des sens

Fumer endommage les terminaisons nerveuses du nez et de la bouche, émoussant les sens du goût et de l’odorat. Dans les 48 heures qui suivent l’arrêt du tabac, les terminaisons nerveuses commencent à se développer et votre sens du goût et de l’odorat s’améliore.

Une peau plus saine

Arrêter le tabac peut protéger votre peau contre le vieillissement prématuré et les rides. Il peut améliorer votre apparence. Lorsque la circulation sanguine s’améliore, votre peau reçoit plus d’oxygène et de nutriments. Si vous ne fumez pas, les taches sur vos doigts et vos ongles disparaîtront.

Des êtres chers en meilleure santé

Arrêter de le tabac n’est pas seulement une question de santé. Il affecte également la santé des personnes que vous aimez, même celle de vos animaux domestiques. En arrêtant de fumer, vous ne les exposez plus aux substances chimiques cancérigènes et potentiellement mortelles contenues dans la fumée secondaire.

Avec chaque cigarette que vous sautez, vous vous rapprochez de ces changements dans votre apparence. Des dents plus blanches et un teint plus éclatant contribuent-ils à réduire votre risque de cancer et à améliorer votre santé cardiaque ? La réponse est claire! Le fait de voir des signes d’amélioration de votre santé, ce qui définit votre véritable beauté, peut vous conforter dans l’idée que vous pouvez, et que vous allez, atteindre votre objectif et qu’il n’est jamais trop tard pour stopper le tabac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.