Magazine des actualités et des tendances

Quels sont les différents types de fontaine à eau ?

Pour une entreprise, il est important pour la performance de chaque employé d’avoir accès à des besoins basiques comme l’eau. Dans la tête des employés, leur boss porte à cœur leur bien-être en veillant aux petits détails de ce genre. Dans ce sens, en mettre à disposition des employés est une très bonne idée. Mais il faut savoir que la variété des choix en ce qui concerne les fontaines à eau ne facilite en rien la décision des dirigeants d’entreprise. Dans cet article, vous allez savoir les différents types de fontaine à eau et quels sont les avantages et inconvénients de chacun.

Les choix en termes de fontaine à eau

Il existe trois grands types de fontaine à eau pour usage professionnel de nos jours :

  • La fontaine à bonbonne : ce type de fontaine est le plus connu et le plus vu dans différentes boites. En effet, ce sont les fontaines dotées d’un grand réservoir sur le dessus. La fontaine à eau est très pratique car il n’y a pas besoin de la raccorder à un réseau d’eau.
  • La fontaine à eau sur réseau qui ne nécessite aucun réservoir d’eau car elle sera directement raccordée au réseau d’eau de l’entreprise.
  • La fontaine atmosphérique qui n’a ni besoin de réservoir ni de raccordement au réseau d’eau. Ce type de fontaine produit automatiquement de l’eau en aspirant et en filtrant l’humidité de l’air.

Chaque type de fontaine à eau a ses avantages et ses inconvénients et le choix doit dépendre de certains critères.

Les avantages et inconvénients de chaque type de fontaine

Le choix d’une fontaine à eau pour une entreprise dépend de certains critères. On pense notamment au nombre de personnes dans l’entreprise, au coût de la fontaine ainsi que la praticité de l’appareil. La fontaine à bonbonne a cet avantage de la facilité d’installation. Ne nécessitant aucun branchement électrique ou un raccordement à un réseau d’eau, il suffit de lui trouver une place. Vous pouvez aussi choisir le type d’eau dans les bonbonnes (eau de source ou minérale). En revanche, il faut être rigoureux dans l’entretien car dans le cas contraire, il y a un grand risque de contamination microbienne. Aussi, il faut bien faire la gestion de l’approvisionnement des bonbonnes d’eau.

Pour ce qui est d’une fontaine sur réseau, l’avantage est qu’il y a beaucoup de choix comme l’eau chaude, froide ou gazeuse. Sur le long terme, c’est plus économique qu’une fontaine à bonbonne car elle est alimentée par le réseau d’eau potable. L’inconvénient est qu’il faut qu’elle soit à proximité d’une prise électrique et de l’arrivée d’eau. Aussi, l’entretien peut être contraignant.

Enfin pour la fontaine atmosphérique, il faut juste une prise électrique. Ce type de fontaine est économique et écologique et il suffit de faire un nettoyage régulier pour l’entretien. L’inconvénient est qu’elle est faite pour les petites structures et que les options sont limitées à de l’eau chaude ou de l’eau froide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.