Magazine des actualités et des tendances

Qu’est-ce qu’un vélo elliptique?

Les  vélos elliptiques  sont des appareils de fitness destinés à la mise en œuvre d’exercices aérobies et cardiovasculaires, à travers des activités de simulation comme la marche, le jogging, la montée d’escaliers et le ski.

Alors que les vélos elliptiques ressemblent un peu aux vélos d’appartement . Les elliptiques diffèrent principalement par le fait qu’au lieu du guidon, ils ont deux bastions ou pinces (avec lesquels ont travaille plus les bras) et au lieu des pédales communes, ils ont deux plates-formes sur lesquelles reposent les pieds. De plus, le mouvement de pédalage sur ces vélos n’est pas circulaire, il est elliptique, d’où son nom. De plus, les vélos elliptiques n’ont pas de selle; l’utilisateur effectue les exercices en position debout.

Le vélo elliptique imite le mouvement du ski de fond, où les bras et les mains se coordonnent en action opposée; quand un pied avance, le bras opposé fait de même.

Il s’agit d’une machine cardiovasculaire qui, contrairement aux autres appareils de gym, génère un faible impact sur les articulations, réduisant ainsi le risque de blessure. C’est une très bonne option pour faire des exercices cardio sans stresser les articulations.

L’elliptique est très populaire à la fois pour l’exercice à la maison et dans les gymnases car il offre un entraînement complet en travaillant à la fois le haut et le bas du corps et offre divers avantages tels que l’amélioration de votre condition physique, la combustion des calories, la tonification des muscles, entre autres. .

Caractéristiques des vélos elliptiques

Selon les modèles, les vélos elliptiques ont différentes caractéristiques et fonctionnalités. Ci-dessous, nous expliquerons les principales caractéristiques des vélos elliptiques:

Poids du volant

Le poids du volant est un aspect très important à considérer car il influence la qualité et la résistance au pédalage. Cela influence également la qualité des roulements.Plus le disque d’inertie est lourd, plus le pédalage sera silencieux et confortable. De même, plus le poids du disque d’inertie est élevé, plus la résistance et la qualité de pédalage du vélo seront élevées.

Plus l’entraînement est intense, plus le volant doit être lourd.

De manière générale:

  • Nous ne vous conseillons pas de choisir un volant d’inertie pesant moins de 7 kg car le pédalage sera inconfortable et inapproprié.
  • Pour les débutants, un vélo avec une roue à inertie de 7 kg offre une bonne sensation.
  • Dans le cas où l’elliptique n’indique pas le poids du volant, ne l’achetez pas. Comme nous l’avons mentionné précédemment, c’est un critère très important.

Un vélo elliptique avec un volant approprié assurera un entraînement bénéfique en fournissant une plus grande fluidité au mouvement du vélo. Alors que si le poids du volant n’est pas suffisant, le pédalage sera inconfortable. Cependant, plus le volant a de poids, plus le vélo sera cher.

D’autre part, comme l’entraînement effectué sur un vélo elliptique se fait en transférant la charge du poids du corps sur une jambe ou l’autre, il nécessite un disque d’inertie plus lourd que celui d’un vélo d’appartement.

Système de résistance ou de freinage

Trois types de résistance: résistance mécanique , résistance magnétique et de résistance électromagnétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.