Magazine des actualités et des tendances

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

Les crypto-monnaies sont le phénomène qui a le plus marqué cette décennie dans le monde de la finance. Elles sont aussi appelées monnaies virtuelles ou monnaies digitales. Mais qu’y a-t-il derrière cette expression ? L’origine du terme “crypto-monnaie” se trouve dans le terme « cryptographie », la science du cryptage de l’information, des données et de leur protection contre tout accès ou manipulation non autorisée. Par crypto-monnaie, nous entendons donc l’argent sous sa forme numérique et cryptée. Qu’il s’agisse de Bitcoin, deLitecoin ou d’Ethereum, tous ces termes sont les noms de différentes devises virtuelles.

Mais d’où viennent ces monnaies virtuelles ?

La principale différence entre la crypto-monnaie et l’argent que nous utilisons dans la vie quotidienne est que la crypto-monnaie n’est pas créée par un État ou une banque, mais par ses utilisateurs eux-mêmes. Ceux qui les créent sont appelés mineurs et ils utilisent de puissants ordinateurs pour ce faire.

Histoire des crypto-monnaies

La toute première crypto-monnaie fut le Bitcoin. Jusqu’à ce jour, c’est l’une des devises les plus populaires au monde. Elle a été lancée en novembre 2008 par Satoshi Nakamoto. Cependant, ce nom n’est qu’un pseudonyme. Qui est vraiment l’inventeur du Bitcoin demeure un mystère. L’invention de cette monnaie a été inspirée par la crise financière de 2008, l’idée de base était de développer un système financier alternatif indépendant des États et des banques. Cependant, le Bitcoin a attiré l’attention des médias pour la première fois au cours de l’été 2011, lorsqu’il y a eu l’une des premières hausses de prix significatives. Deux ans après la création du Bitcoin de nouvelles monnaies virtuelles ont vu le jour. Il y a en aujourd’hui plus de 1600.

Caractéristiques des crypto-monnaies

  • Une monnaie digitale est de l’argent sous forme numérique. Cela signifie que vous ne pouvez pas tenir cet argent dans votre main, mais seulement la garder sous la forme numérique.
  • Une crypto-monnaie est stockée dans ce que l’on appelle un portefeuille numérique. Ce dernier peut être stocké dans votre ordinateur ou votre smartphone.
  • Vous n’avez pas besoin d’être mineur pour détenir une crypto-monnaie. Vous pouvez vous en procurez directement dans des bourses comme Coinbase ou Gemini. Vous échangez vos euros contre des Bitcoins par exemple. Ces services en ligne vous proposent aussi de garder votre portefeuille numérique de manière sûre.
  • Vous pouvez faire vos achats en ligne avec des crypto-devises. En effet, beaucoup de boutiques e-commerce acceptent aujourd’hui le Bitcoin comme méthode de paiement.
  • Les crypto-monnaies reposent sur une technologie que l’on appelle Blockchain. Cette dernière est un programme informatique qui enregistre et gère les transactions et les paiements.

L’avenir des monnaies virtuelles

Les crypto-monnaies sont encore une technologie nouvelle. Cependant, elles pourraient être incontournables dans l’avenir lorsque des géants de la technologie comme Google l’adopteront comme méthode de paiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.