Magazine des actualités et des tendances

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Avant de procéder au lancement d’un produit sur le marché, toute entreprise doit chercher à savoir si sa production répond aux aspirations de ses potentiels clients : c’est l’étude de marché. Comment peut-on la définir et que doit-on en retenir ?

Qu’est-ce que l’étude marché ?

Une étude de marché est une exploration marketing. Adopter une telle démarche, c’est analyser, mesurer et aussi comprendre comment fonctionnent les forces à l’œuvre sur un marché. L’étude de marché est également une étape capitale soit lors de la création d’une entreprisesoit pour la mise sur pied d’un business plan. Elle indispensable pour trouver un financement et valider qu’un projet est viable. Une étude de marché se déroule en trois temps : elle détermine d’abord la nature et la tendance du marché, identifie ensuite la clientèle, et analyse enfin la concurrence.

Les objectifs visés et les techniques utilisées pour une étude de marché

Pour savoir comment procéder pour faire une étude de marché, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Que ce soit de manière générale pour le compte de son entreprise ou pour un produit spcifique, il faut viser les objectifs suivants :

  • S’assurer de la cohérence du projet et de la réalité de l’opportunité : il s’agit, en effet, ici de maîtriser la raison d’être du marché ;
  • Mettre sur pied un outil support pour le bilan prévisionnel ;
  • Adopter une démarche professionnelle en apportant une valeur au dossier : à ce niveau, il faut mieux chercher à mieux connaître le secteur d’activité et le comportement de la clientèle. Bien évidemment, il ne faut pas oublier les solutions qui existaient avant la vôtre
  • Valider enfin l’offre commerciale.

Par ailleurs, deux types de techniques sont utilisés dans le cadre d’une étude de marché : les techniques quantitatives et les techniques qualitatives. Les premières ont très souvent rapport aux sondages, mais également aux panels. Les techniques qualitatives quant à elles, incluent les réunions de groupe et les entretiens individualisés. Les informations sont ainsi obtenues à travers des interviews, via des questionnaires, ou par recherche documentaire.

Les types d’étude de marché

Il y en a plusieurs, et chacune de ces études de marché vise un objectif bien précis. Le baromètre par exemple, permet un suivi des indicateurs du marché. Il n’en est pas de même pour la firmographie, qui elle, étudie les tissus économiques en se basant sur un référentiel exhaustif d’entreprise. Quant à l’étude ad hoc, elle est souvent faite par une société de conseil ou par un institut d’études. Les panels de leur côté, sont des échantillons permanents qui permettent le suivi de l’évolution du marché. Les panels peuvent être de type distributeur ou consommateur. Les autres types d’étude de marché sont :

  • Le bottom-up
  • Le marché test
  • L’omnibus.

On peut enfin évoquer l’étude multi client qui met à la disposition de l’entreprise des analyses approfondies par secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.