Magazine des actualités et des tendances

Se lancer dans l’e-commerce

Avec internet, un nombre considérable de secteurs d’activité s’est vu transformé par les nouvelles habitudes des consommateurs et consommatrices. Le commerce notamment a subi de profondes modifications.Les petites et moyennes entreprises (PME) comme les grands groupes sont nombreux à en avoir tiré profit en variant leurs offres et services. Vous désirez vous lancer dans l’e-commerce ? Voici quelques conseils pour mener à bien ce nouveau défi entrepreneurial.

Les étapes clés

La création d’une entreprise requiert un certain nombre d’étapes incontournables. Que vous fassiez le choix de démarrer une nouvelle activité ou de transformer votre entreprise par le biais de la digitalisation, il est important de les respecter pas à pas.

  • Pour commencer, vous devrez vous assurer de la consistance de votre projet à travers la réalisation d’une étude de marché. L’enjeu sera d’englober les nouveaux marchés du web. Il faudra donc prévoir un budget dédié qui comprendra la création d’un site web e-commerce, éventuellement d’une application mobile et la communication digitale autour de votre activité. Cette étude devra également rendre compte de votre budget pour la location des bureaux professionnels et du local de stockage ainsi que du lieu de domiciliation.
  • Une fois terminée, cette étape doit laisser place au financement de votre projet. Rapprochez-vous des banques, mais également de solutions alternatives comme le crowdfunding.
  • Enfin, faites des demandes de devis pour étudier l’offre de plusieurs prestataires susceptibles de vous accompagner dans cette étape. N’hésitez pas à faire marcher votre réseau professionnel afin de vous orienter vers des personnes fiables et compétentes. Privilégiez des solutions sur mesure parfaitement adaptées à vos besoins et engagez les formations nécessaires pour pouvoir, à terme, piloter votre projet en toute autonomie.

Un secteur qui marche

L’e-commerce est devenu depuis quelques années un secteur très lucratif. Dès les années 2000, de grands groupes comme Groupon ouVente-privée succèdent au géant Amazon pour se faire une place dans le milieu. Depuis, les petites boutiques ont suivi le cap en proposant des ventes en ligne en parallèle de leur activité. Le résultat est sans appel :

  • 83 % des sites sont rentables ou maintiennent l’équilibre des ventes.
  • 9800 postes liés au e-commerce ont été créés en France en 2018.
  • 80 % des commerçants qui ont fait le choix de l’e-commerce remarquent une augmentation des visites en magasin depuis qu’ils sont visibles sur le web.

À cela s’ajoute le nombre de ventes en ligne qui ne cesse de prendre de l’ampleur :

  • En 2016, l’e-commerce rapporte 72 milliards d’euros en France.
  • En 2017, ce chiffre grimpe à 81,7 milliards d’euros.
  • En 2018, il atteint92,6 millions d’euros.
  • Pour 2019, les prévisions visent plus de 100 milliards de chiffres d’affaires.

Cette augmentation constante s’explique par la progression des sites e-commerces et des services en ligne, mais également par le développement du m-commerce. Les internautes se tournent désormais vers les applications mobiles pour réaliser leurs achats. Développé depuis peu, en 2018 le m-commerce représente déjà 30 % du chiffre d’affaires des sites e-commerces…

One thought on “Se lancer dans l’e-commerce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.