Magazine des actualités et des tendances

Sécurité en piscine : consignes et règles d’or à adopter!

L’une des activités les plus populaires en été est de passer une journée à la piscine avec vos amis ou votre famille. Cependant, pour profiter de votre temps et éviter d’éventuels risques, des mesures simples sont prises afin d’assurer la sécurité de tout le monde.

Si vous possédez une piscine ou un spa, il est essentiel que vous preniez des mesures pour assurer la sécurité de tout le monde – et en particulier celle des enfants – dans et autour de l’eau. Cela nécessite l’installation de dispositifs de sécurité et l’observation des comportements appropriés de sécurité de l’eau dans le but d’éviter les noyades et les blessures.

Sécurité en piscine

12 conseils primordiaux de sécurité en piscine

Découvrez dans cet article comment vous pouvez vous protéger et protéger vos enfants autour d’une piscine grâce à plusieurs mesures et de nombreuses étapes, allant de l’installation de clôtures pour piscine et pour spa à l’apprentissage des premiers secours de sauvetage. Proposées par Piscine Nautika, ces consignes représentent les règles d’or de la sécurité piscine pour les enfants.

Faites des installations sécuritaires 

  • Installez une clôture de cinq pieds ou plus autour de la piscine et utilisez des portes à fermeture et à verrouillage automatiques.
  • Installez et utilisez un abri de piscine en verre, afin de protéger vos enfants de la noyade mais aussi de limiter les salissures, le dépôt de saletés dans le bassin et de faciliter l’entretien de votre piscine.
  • Installez des alarmes de piscine et de portail pour vous alerter lorsque les enfants s’approchent de l’eau.
  • Gardez votre abri de piscine ou de spa en bon état. Si vous constatez des défauts, faites-les réparer le plutôt possible ou achetez-en un nouveau.
  • Éloignez les enfants des tuyaux et de toutes autres ouvertures de la piscine pour leur éviter de tomber.

Apprenez les bases de sécurité et de secourisme

  • Surveillez toujours vos enfants lorsqu’ils se trouvent dans ou à proximité de la piscine. Si plusieurs adultes sont présents, désignez l’un d’entre eux pour surveiller les enfants pendant un certain temps et faites des rotations. Cette technique permettra d’éviter les défaillances dans la supervision.
  • Enseignez à vos enfants les conseils de base sur la sécurité aquatique et inscrivez-les à des cours de natation pour leur permettre d’avoir de l’autonomie dans l’eau.
  • Ne comptez pas sur des jouets amusants tels que des frites de piscine en mousse pour assurer la sécurité de vos enfants. Si votre enfant ne sait pas nager, équipez-le d’un vêtement de flottaison personnel approprié.
  • Ayez ces articles à portée de main à tout moment lorsque vous ou votre famille utilisez une piscine : téléphone portable, trousse de premiers soins et des dispositifs de flottaison.
  • Partagez les consignes de sécurité avec votre famille, vos amis et vos voisins.
  • Apprenez à pratiquer les méthodes de sauvetage et de secourisme pour enfants et pour adultes et mettez à jour ces compétences régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.