Magazine des actualités et des tendances

T-shirt personnalisé : quelles méthodes d’impression choisir ?

Le t-shirt est indémodable. Il a su s’adapter aux goûts du jour et adopte des coupes tendance. De plus, il offre sur le devant et au dos une grande surface d’impression et constitue ainsi un objet publicitaire très apprécié. Suivant le rendu recherché, la complexité du motif et la durabilité dans le temps, il est possible de choisir parmi différentes méthodes d’impression allant du flocage à la broderie pour personnaliser son t-shirt. 

Flocage et impression Flex : deux techniques élaborées

Pour un t shirt personnalisé pas cher, plusieurs choix d’impressions sont possibles. La technique d’impression Flex et le flocage font partie des techniques les plus élaborées en matière d’impression sur textile. Les motifs obtenus sont de qualités et particulièrement résistants. 

Impression Flex

L’impression Flex consiste à faire fondre sur le tissu un film fin dans lequel le motif est préalablement découpé. Elle apporte une finition légèrement brillante et lisse. Elle est idéale pour les motifs et les textes ne comportant aucun dégradé de couleur. Cette technique d’impression comporte de nombreux avantages. Elle offre un haut pouvoir couvrant, l’impression est résistante et les couleurs sont vives. Toutefois, l’impression peut se froisser après plusieurs lavages pour les motifs de taille importante. 

Flocage

La technique d’impression du flocage est identique à celle de l’impresion Flex. Cependant, la différence se remarque sur le résultat final. Le flocage offre une surface légèrement en relief. Le flocage dispose des mêmes avantages que la technique d’impression Flex. Comme cette dernière, le flocage ne permet pas la réalisation de dégradés de couleurs et ne permet que l’utilisation de 3 couleurs au maximum. 

Sérigraphie, impression numérique et broderies : d’autres alternatives 

Il existe d’autres alternatives au flocage et à l’impression Flex pour ceux qui souhaitent réaliser des impressions avec plus de couleurs et de détails. 

L’impression numérique

Ce procédé est préconisé pour l’impression de motifs avec beaucoup de couleurs et de photos. L’impression numérique permet d’afficher tous les détails quel que soit la couleur du textile ou le type de motif. De plus, un T-shirt avec une impression numérique est agréable à porter. Toutefois, l’impression numérique n’est possible que sur les textiles en coton. Les couleurs perdent également leur intensité avec le temps.

 La sérigraphie

Cette technique est l’une des plus anciennes. Elle est recommandée pour l’impression des grandes séries. Le procédé nécessite l’application de plusieurs couches de couleurs et offre ainsi une finition aux couleurs vives et précise. L’impression est de plus très durable et permet d’avoir une bonne opacité. Cependant, si vous voulez personnaliser votre T-shirt avec ce type d’impression, la réalisation de détails trop fins ou l’impression de motif type photo est impossible. 

La broderie

C’est la plus qualitative des techniques d’impression. Elle offre un rendu chic et haut de gamme. Le procédé consiste à coudre le T-shirt en suivant un visuel préalablement numérisé dans une machine. Elle permet de mettre en relief le motif. De plus, il est possible de réaliser les motifs complexes avec plusieurs couleurs. La broderie résiste au lavage, elle offre égaelment une bonne tenue dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.