Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Techniques pour faire ressortir un avocat lorsqu’il s’exprime en public

Un avocat spécialiste en communication donne ses meilleurs conseils pour que vous ayez confiance en vous face à un public: savoir ce qui est dit, dynamisme dans la voix et éléments visuels de soutien en sont quelques-uns. Êtes-vous exposant à une conférence?  

Vous n’avez pas besoin d’être d’accord sur tout et certains conseils peuvent sembler clichés, mais plus d’une chose vous semblera logique.

1. Parler fort

La première chose a fait à la fin de son atelier a été de se présenter. Il a ensuite demandé à chacun des participants de faire de même. Ce n’était pas seulement pour les connaître, mais pour entendre comment ils s’exprimaient. Il a eu plusieurs difficultés à entendre certaines personnes, donc son premier conseil a été : « Quand on parle en groupe, je dois parler si fort que la personne à côté de moi le dérange, parce que mon objectif est pour la personne qui est plus loin de moi, écoute-moi ».

2. Estime de soi et confiance en soi

« Vous êtes votre langue non-verbale». Et il explique que le langage non-verbal est plus important que le langage oral, c’est-à-dire comment je bouge, comment je me sens, comment je bouge mes mains, mon ton de voix, mon apparence.

« Si je m’assois et que je repose mes coudes sur mes genoux, je ne me sens pas en sécurité. Si je veux montrer que je suis puissant – que je sais de quoi je parle, que je suis sûr, que je vais pouvoir persuader- je ne vais pas rester plié dans le coin le plus éloigné par rapport à mon patron pour paraître humble. Je vais m’asseoir à votre droite, car c’est le côté du pouvoir. De plus, je vais bien m’asseoir, même ouvrir un peu les jambes, même si ça a l’air moche, surtout chez les femmes, mais ouvrir mes jambes un peu vous tient. Je me mets à l’aise. Cela transmet la sécurité « , explique l’avocat.

3. Présentations efficaces

Avant de donner une conférence, vous devez réfléchir aux sujets suivants: qui est le public, quelles attentes, ont-ils, quels sont leurs goûts ; qu’est-ce que je veux réaliser, quelles émotions dois-je générer ? Peur ? Émotion ? Empathie ? Amour ? Solidarité ? Vous devez également structurer les informations du discours et demander des commentaires à la fin, afin qu’ils puissent être améliorés pour la prochaine fois.

4. Persuasion

Qui est capable de persuader quelqu’un ? Une personne digne de confiance. « Si je ne crée pas la confiance, ils ne m’écouteront pas. Je dois être fiable, donner l’impression que je sais quelque chose et que quelque chose peut être extrait de moi. Je dois être énergique, donner le meilleur de moi-même. Parler fort, bien sûr, montrant que j’ai de l’énergie. Dire des choses amusantes, car si tout est très théorique, le public s’ennuiera », explique l’expert.

5. Connaissances et compétences

Vous devez savoir de quoi vous parlez, connaître le sujet, la profession qui vous sert les techniques d’information et de communication. Quant aux compétences, il faut être affirmatif, amical, se maîtriser (les mauvais jours ne peuvent pas être vus dans l’environnement de travail.), se connaître.

6. Image, réalité, perception

La réalité et la perception doivent coïncider avec l’image que je veux donner de moi-même. Les gens travaillent leur image afin de transmettre quelque chose, d’amener les gens à penser ce que vous voulez qu’ils pensent. « Il nous a fallu 4 minutes pour décider à quoi ressemble une personne, donc la première impression est très importante », explique l’expert.

7. Empathie

« Les avocats aiment montrer que nous en savons plus que les autres et que nous parlons une langue différente. Mais l’empathie est générée selon que vous vous approchez ou non du public devant vous. Par conséquent, vous devez utiliser la langue de quand nous avions 18 ans, à moins que vous ne vouliez parler qu’aux professeurs de droit » 

8. Tonalité vocale

Une voix basse et monotone est épouvantable. Vous devez élever et baisser la voix, vous asseoir et vous tenir debout, vous devez être dynamique devant le public.

9. Éléments visuels

La plupart des gens ont une mémoire visuelle, donc avoir ce type d’élément est essentiel pour la présentation. Des images, des vidéos, YouTube, brisent le schéma et les informations sont transmises de manière plus pédagogique.

10. Parler en public s’apprend en parlant

Vous devez passer du temps. Assez. Aller aux conférences et aux débats est un bon moyen d’apprendre.

En bonus, l’avocat recommande d’expliquer le sujet de la présentation avec des analogies, des comparaisons, des structures, l’ordre chronologique, les avantages et les inconvénients, afin que les gens puissent se souvenir plus facilement de ce qui a été discuté. « Vous pouvez utiliser des preuves scientifiques pour avoir plus d’impact, dire des choses que d’autres n’ont pas dites, raconter d’autres histoires. Soyez original pour nous différencier des autres », conclut-il.

Pour plus des informations sur ce sujet, vous pouvez contacter notre équipe juridique gratuit .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine