Magazine des actualités et des tendances

Tests de QI : tout ce qu’il faut savoir

Les tests de QI sont des tests qui mesurent l’intelligence logique d’un individu. En général, la majorité de la population dispose un QI entre 85 à 115. Officiellement, le test est proposé par un psychologue, mais il est aussi possible de s’entrainer en ligne avant de passer à cette officielle. Bref, toutes les informations nécessaires dans cet article.

Test de qi

Quelles sont les origines des tests de QI ?

Les tests de QI en ligne sont devenus de plus en plus nombreux. En fait, de plus en plus de personnes procèdent aux tests en ligne pour mesurer leurs capacités cognitives. Les tests de QI traditionnels ont été créés par le psychologue français Alfred Binet en 1906. Auparavant, le test avait pour objectif d’observer et d’évaluer les élèves qui ont des problèmes scolaires afin de mettre en place des solutions adéquates.

Au fil des années, ces tests ont connu de nombreuses modifications qui ont donné de nouvelles naissances d’échelles d’évaluation. Les tests les plus utilisés par les psychologues est celui de Weschler, mais les tests de cattell et de stanford Binet sont utilisés pour l’évaluation de quelques aspects particuliers de la personnalité. Ainsi, les tests de QI nous renseignent donc uniquement sur nos capacités intellectuelles en nous mesurant avec l’intelligence logique.

Dans quels cas le test de QI est-il nécessaire ?

Comme il a été dit plus haut, le test QI est utilisé auparavant pour les enfants en difficulté scolaire. En négligeant ces mesures, l’enfant aura un grand nombre de problèmes, à titre d’exemple, la dyslexie qui peut passé inaperçu. Mais le QI n’est pas une fin en nous. Lorsque nous prenons conscience du problème que nous avons, il est vraiment indispensable de recourir de l’aide d’autres professionnels qui vont examiner pour en trouver les sources et pour présenter les solutions appropriées pour résoudre ce problème.

Le test QI, des résultats relatifs à la logique

Le test QI est réalisé auprès d’un professionnel en psychiatrie ou d’un psychologue. Le test comprend une quinzaine d’épreuves contenant chacune, de problèmes visuels, auditifs, verbaux, et ce, notées et chronométrés ou non.  Les résultats obtenus seront analysés par le professionnel afin d’établir le quotient intellectuel de l’individu.

Ce résultat n’est pas l’évaluation brute des facultés cognitives de l’individu. En fait, le score permet de le classer par rapport à la logique ou la moyenne. Le quotient intellectuel n’est pas un absolu, il n’a de sens qu’au sein d’une population donnée et d’une culture.

En général, le QI moyen est iniquement fixé à 100 et son écart type se situe à 15. Comme nous avons mentionné plus haut, les valeurs normales de QI sont entre 85 et 115. Mais si vous avez un QI inférieur à 85, cela ne veut pas dire que vous êtes en déficit intellectuel. De même, si vous avez un QI supérieur à 115, cela ne veut pas aussi dire que vous êtes un surdoué.

En effet, les tests de QI n’évaluent que l’intelligence conceptuelle et logique, ils ne font pas la différence entre les aptitudes influencer par l’éducation et les aptitudes naturelles. Par contre, du tutorat à Laval avec des tuteurs spécialisés peut grandement aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.