Magazine des actualités et des tendances

Tout ce qu’il faut savoir sur la location meublée

Les locataires ont le choix entre la location vide et la location meublé. Ces deux options offrent différents avantages selon la situation de l’intéressé. Pour en voir plus, nous allons voir dans cet article les différences entre la location meublée et la location vide.

Les différences dans les termes du contrat

Il faut savoir que le contenu du bail de location que la différence entre ces deux derniers se situe. En premier lieu, il y a la durée du contrat. En effet, pour la location vide, le bail est signé pour une durée de trois ans tandis que pour la location meublée, le locataire s’engage à une durée d’un an. Par la suite, le préavis se diffère également pour ces deux types de locations. Pour la location vide, le préavis est de 3 mois tandis que pour la location meublée, le préavis n’est qu’un mois. Toutefois, lorsque c’est le bailleur qui donne le préavis, pour la location vide c’est de 6 mois et 3 mois pour une location meublée. Pour finir, le dépôt de garantie se diffère également. Pour la location meublée, le dépôt de garantie peut aller jusqu’à deux mois de loyer tandis que pour l’autre, il ne peut dépasser un mois de loyer.

Les avantages de la location meublée

En premier lieu, il est intéressant de savoir que le propriétaire possède des obligations pour le niveau de confort et de bien être des locataires. D’ailleurs, c’est une obligation qui est même justifiée par la loi. Ainsi, il faut savoir aménager un meublé pour qu’il puisse correspondre aux besoins du locataire. Pour se faire, il faut que le logement comporte une literie complète avec couvertures et des rideaux occultant dans les chambres. Il faut également une table, chaises, ainsi que toutes les fournitures dont l’on a besoin dans notre vie quotidienne.

Toutefois, il faut savoir que ce confort à un prix. De ce fait, le prix de location d’un logement meublé est supérieur de 10 à 30 % par rapport à un logement vide. Certes le prix est élevé, néanmoins, le locataire n’a nul besoin d’acheter ces équipements, meubles et fournitures de la vie quotidienne.

Pour finir, les locataires n’ont nul besoin de se procurer leurs compteurs d’eau, gaz, et électricité, car tout est déjà compris dans les installations. Il ne reste plus qu’à payer les factures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.