Magazine des actualités et des tendances

Tout savoir sur le dôme de toit

Voulez-vous plus de luminosité dans vos combles ou dans vos espaces de vie. La mise en place d’un dôme de toit est une des solutions les plus efficaces. Il s’agit d’un puits de lumière avec une forme légèrement bombée. Il peut être installé sur n’importe quelle forme de toiture (plate, à pente, ouvrante ou non).  Cet article vous donnera alors quelques informations sur ce type d’ouverture de toit.

Les avantagesetinconvénients d’un dôme de toit

Un dôme de toit présente plusieurs avantages. C’est une source de lumière optimale dans l’intérieur de votre maison. En effet, vous pouvez bénéficier d’une lumière naturelle toute la journée grâce aux propriétés techniques du dôme qui assurent une concentration de lumière. Installer un dôme de toit est donc beaucoup plus efficace qu’une fenêtre de toit.

Outre les rayons de soleil, vous pouvez également profiter d’une ventilation naturelle dans vos pièces d’habitation. En fait, vous pouvez ouvrir votre dôme de toit pour avoir plus d’aération ou encore, pour faire évacuer les fumées. Cette ouverture peut être mécanique ou électronique.

Ensuite, sachez que le dôme de toit peut bien servir d’isolant thermique et acoustique grâce à ses matériaux de fabrication. Ces derniers jouent un rôle important en cas de pluies, notamment en limitant les nuisances sonores. Ils limitent également les infrarouges et les rayons UV.  Il faut aussi préciser que le vitrage utilisé assure une meilleure isolation thermique.

Toutefois, le dôme de toit présente quelques faiblesses. Lorsqu’il est mal installé, il pourra entraîner des infiltrations d’eau. Vous devez donc garder un œil sur l’étanchéité de votre toiture ainsi que du dôme. Aussi, si ce dernier se trouve au-dessus  d’une chambre, pensez à mettre un store. Enfin, choisissez un meilleur vitrage pour votre dôme pour éviter les risques de déperditions de chaleur.

En tout cas, si vous souhaitez mettre en place un dôme de toit, demandez préalablement des conseils auprès d’un couvreur professionnel sur la faisabilité d’un tel projet ainsi que sur le devis des travaux.

L’installation du dôme de toit

Installer un dôme de toit est une tâche technique qui nécessite l’intervention d’uncouvreur professionnelcomme sur ce site. Ne vous y aventurez jamais seul. En plus, la pose d’un dôme de toit doit se faire dans le strict respect des règles de l’art, en l’occurrence de la RT 2012 ainsi que des différentes normes et DTU en vigueur.

Les travaux commencent par la préparation de la surface de travail en marquant l’emplacement du dôme sur le plafond puis en perçant des petits trous pour servir de marques. Ensuite, il faut monter sur le toit pour découper le trou, c’est-à-dire faire l’ouverture, à l’aide d’une scie circulaire. Puis, il faut scier et découper les poutres qui se trouvent dans le plafond. Afin d’éviter tout risque d’effondrement à cause de la découpe des poutres portantes, il va falloir mettre en place une construction portante qui va supporter le dôme. Cela se fait par l’assemblage des poutres intactes avec d’autres éléments. L’étape suivante consiste à installer le cadre du dôme puis à le raccorder avec le revêtement du toit à l’aide d’un joint d’étanchéité. En dernier lieu, il faut déposer le dôme sur la rehausse et réaliser les finitions.

Comme vous pouvez le constater, la technicité des travaux requiert nécessairement les savoir-faire d’un professionnel. Sachez que vous pouvez acheter des dômes de toit auprès des magasins de bricolage. Ces derniers pourront inclure dans le prix de vente la pose du dôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.