Magazine des actualités et des tendances

Tout savoir sur le Pilates

Le Pilates est de plus en plus prisé par les sportifs, aussi bien pour la rééducation que pour la préparation physique. Voici le témoignage d’une adepte récemment conquise par cette discipline de corps et d’esprit.

C’est en me faisant une mauvaise entorse au ski que j’ai découvert les cours de Pilates. Cette année, l’enneigement des stations de ski est exceptionnel et les amateurs en profitent largement. Il est donc justifié de s’intéresser aux conséquences des blessures lors de la pratique de cette activité sportive, d’autant plus que l’accident du champion de F1, Michael Schumacher nous en rappelle cruellement l’importance.

La rééducation Pilates

Il y a quelques années, j’ai fait une chute en skiant sur une piste noire. Je n’ai pas pu me relever, car ma cheville me faisait atrocement souffrir. Évacué vers l’hôpital régional, ma radiographie a confirmé une déchirure sévère des ligaments. Un repos total a été nécessaire avant de commencer une longue période de rééducation. C’est ainsi que j’ai connu le Pilates-sport. Il faut rappeler que ce sont les danseurs les plus prestigieux qui ont permis à la méthode de Joseph Pilates de devenir si populaire aux USA. J’ai ainsi découvert que Martha Graham et Georges Balanchine y avaient eu fréquemment recours pour soigner leurs nombreuses blessures, mais aussi celles de leurs élèves. Bien que le Pilates soit connu pour raffermir le corps et former de beaux fessiers, c’est avant tout la meilleure méthode pour renforcer les articulations.

Se préparer grâce aux Pilates

C’est avec un ostéopathe Pilates-Paris spécialiste de la rééducation sportive que j’ai entrepris ce long travail. Dès le début, j’avais clairement en tête que je reprendrais mes activités sportives (volley-ball, ski, course à pied…). En quelques mois, j’ai récupéré la mobilité de ma cheville et une grande partie de sa souplesse naturelle grâce à ces exercices de Pilates. Bien évidemment, il convient que je reste très attentif. Quand mes séances de rééducation basées sur une méthode Pilates-sport spécifique sont arrivées à terme, j’étais déjà devenu un adepte régulier des exercices de Pilates. Je l’ai d’ailleurs promotionné au sein de mon entreprise.

Le Pilates est en effet aussi très utile pour se préparer à une future activité sportive plus poussée que les efforts quotidiens que le corps connait.

Le ski en toute tranquillité sans crainte pour les articulations

En suivant des cours de Pilates dans la salle située près de chez moi ou en pratiquant des séries via mon ordinateur grâce à une vidéo d’exercices dePilates, je m’entretiens tout au long de l’année. Ma cheville se porte bien, je l’entretiens avec beaucoup de soin en utilisant des exercices Pilates, en me nourrissant d’aliments riches en fibres et en faisant des bains de pieds d’eau salée toutes les semaines.

Pour d’autres conseils du même genre, nous vous conseillons ce site.

Lisez bien ces conseils et surtout, pensez Pilates et écoutez votre corps en toute circonstance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.