Magazine des actualités et des tendances

Toutes les bonnes raisons de faire une grillade sur plancha

Quand les beaux jours arrivent, la planchamania gagne du terrain. Tout comme le barbecue, la plancha permet de réaliser une cuisine conviviale et rapide des poissons, des viandes et des légumes. L’une des principales raisons qui poussent les gens à utiliser ce type d’accessoires c’est le fait qu’il permet une cuisson saine et uniforme. Dans cet article, découvrez les différents intérêts à faire de la grillade sur plancha.

Grillade sur plancha : une cuisson uniforme et saine

La plancha se rapporte à l’appareil de cuisson, mais aussi à la méthode de cuisson associée. En faisant de la grillade sur plancha, vous mettre directement les aliments en contact direct avec une large surface de cuisson plane et très fortement chauffée. La température de celle-ci peut atteindre 300°C et même plus encore. Avec ce type de cuisson, les aliments peuvent conserver leurs qualités nutritionnelles. En effet, comme ils sont saisis, une croute peut rapidement se former. Celle-ci empêche leurs sucs de sortir afin de préserver leurs saveurs. Il faut également noter que la plancha permet une cuisson homogène et sans carbonisation. Par ailleurs, si vous avez envie que la viande soit bien tendre et savoureuse, laissez-la reposer quelques minutes avant de la déguster. En effet, de cette manière, les fibres se détendent. Les sucs et la chaleur seront alors répartis uniformément.

Grillade sur plancha : une cuisine rapide et conviviale

Pour profiter d’un gain de temps considérable, rien de mieux qu’une cuisine à la plancha. En effet, il suffit d’une bonne dizaine de minutes pour préchauffer l’appareil de cuisson et une autre dizaine pour la grillade. De plus, pas besoin d’être un professionnel ou un cordon-bleu pour réaliser une grillade sur plancha et rassembler sa famille et ses amis autour d’un bon repas chaleureux. Tout se prépare au dernier moment et on peut cuire en quantité. Il s’agit donc d’une solution très pratique pour les grandes tablées. En ce qui concerne le choix des viandes et des morceaux, privilégiez les « piécés », ces petites pièces de viande, pas trop épaisses et de la taille d’un steak. Si vous voulez faire des brochettes, faites-les plates avec des bandes de viande plutôt que des cubes. 

Grill, Grillade, Viande, Friture, Pique Nique, Manger

Grillade sur plancha : une cuisine facile et pratique

Pour griller les viandes de la meilleure façon possible, vous devez préalablement chauffer la plancha à 250° C. Cependant, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop chaude, car les fibres de la viande pourront violemment se contracter avant de durcir, noircir et brûler. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une ambiance sympathique lors de vos parties de grillade sur plancha en laissant chacun cuire la viande de son choix le temps qui lui convient et selon ses goûts. Pour obtenir une viande bleue, vous pouvez faire l’aller-retour rapide au centre de la plancha. Par contre, si vous voulez réaliser une cuisson un peu plus longue, passez la viande sur la partie de la plancha où la température est un peu moins forte notamment en périphérie de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.