Magazine des actualités et des tendances

Les réveils simulateurs d’aube pour traiter les troubles du sommeil et vous aider à vous lever en douceur

Presque 20% des français estiment souffrir de troubles du sommeil et d’insomnies. Les conséquences d’un manque de sommeil sur l’organisme peuvent être catastrophiques puisqu’elles peuvent provoquer de nombreux troubles graves physiques, mais aussi psychologiques.

La luminothérapie peut être une méthode douce pour traiter efficacement les troubles du sommeil. Pour cela, deux produits peuvent servir : les lampes de luminothérapie et les simulateurs d’aube.

Nous allons voir en quoi la luminothérapie peut aider à traiter les troubles du sommeil et comment bien choisir un réveil simulateur d’aube.

La luminothérapie permet de synchroniser votre horloge interne

Les troubles du sommeil sont souvent liés à un dérèglement de notre horloge interne.

En effet, notre organisme est conçu pour nous amener tout ce dont nous avons besoin au bon moment en fonction de notre rythme de vie… et du rythme de la nature. C’est pourquoi il sécrète différentes hormones aux différents moments de la journée.

Pour le sommeil, le cycle jour/nuit a une très grande influence. Naturellement, lorsque la nuit commence à tomber, notre corps sécrète de la mélatonine, une hormone appelée hormone du sommeil car elle nous aide à tomber naturellement dans les bras de morphée.

A l’inverse, lorsque le jour se lève, le corps stoppe la production de mélatonine afin qu’il redevienne actif pour la journée.

Mais aujourd’hui, nous ne nous couchons plus avec le coucher du soleil pour nous lever à l’aube. Ainsi, il peut arriver que notre corps sécrète de la mélatonine à des périodes inadaptées par rapport à notre rythme de vie, pouvant créer des troubles du type insomnies, troubles du sommeil, fatigue chronique et même dépression.

Un traitement avec une lampe de luminothérapie vous aidera à resynchroniser en profondeur votre rythme circadien pour que celui-ci soit en phase avec votre mode de vie.

Le réveil simulateur d’aube et de crépuscule pour sa part a comme vocation de vous aider à mieux vous endormir et à vous réveiller plus facilement en simulant une aube et un crépuscule.

Principe du réveil simulateur d’aube

En simulant un crépuscule, le réveil lumière ou simulateur d’aube et de crépuscule va vous aider à vous endormir plus facilement en stimulant la sécrétion de mélatonine.

A l’inverse, si vous avez du mal à vous réveiller le matin et que vos heures de sommeil par nuit sont suffisantes (en moyenne, entre 6h et 8h par nuit selon les personnes), c’est souvent parce que votre sang est encore plein de mélatonine. Lorsque le réveil simulateur d’aube simule un lever de soleil, votre rétine percevra un message avec la lumière qui s’intensifie. Ce message sera ensuite transmis à votre glande pinéale qui stoppera la sécrétion de mélatonine.

Cela vous permettra par ce processus de profiter d’un réveil doux et progressif.

Quelques conseils pour bien choisir votre réveil lumière

Pour bien choisir votre simulateur d’aube, regardez tout d’abord si la durée de la simulation de l’aube et du crépuscule est réglable. Ceci est important car nous ne sommes pas tous égaux devant la lumière. Si celle-ci s’intensifie trop rapidement pour vous, vous risquez alors de vous réveiller trop brutalement.

Regardez aussi les options dont vous avez besoin (radio, sons de la nature, mode snooze….) pour choisir le bon modèle. Enfin, regardez à quel point la simulation de l’aube est et du crépuscule est bien fait. Sur ce point, les réveils lumière de la marque Lumie sont bien au dessus de la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.