Magazine des actualités et des tendances

Une trottinette électrique : comment bien choisir ?

Vous envisagez d’acheter une trottinette électrique, mais ne savez pas bien comment bien le choisir avec les différents modèles et les différents types qui existent sur le marché. Pas de panique, c’est normal ! L’ébullition qui entoure le marché de la mobilité électrique représente la difficulté de la lisibilité de l’offre. Dans cet article, nous allons vous présenter donc un tour d’horizon des critères à prendre en compte pour bien choisir sa trottinette électrique.

Quels sont les critères pour bien choisir sa trottinette électrique ?

Actuellement, le marché de la trottinette électrique fait le grand écart entre engin électrique ultra puissant et premiers modèles qui est vendus à quelques centaines d’euros. Entre les deux, le gros du marché se constitue de modèles qui récréent sur des caractéristiques telles que la puissance du moteur, la taille de la batterie, la qualité des suspensions, ou la richesse des équipements pour générer des effets de gamme. Pour bien choisir votre trottinette électrique, vous devez commencer par définir les critères les plus importants parmi cette liste.

L’autonomie

Pour toute personne qui cherche un moyen de déplacement adapté à ses courses quotidien, l’autonomie est le premier critère qu’ils considèrent en premier. En effet, la trottinette électrique qui possède une autonomie puissante peut leur servir un moyen de transport principal ou dans une optique d’inter-modalité.

En principe, l’autonomie découle de la capacité de la batterie, cela dit, la quantité d’électricité qu’elle peut stocker. Par ailleurs, l’autonomie est influencée par la tension d’alimentation du moteur et la puissance de celui-ci, les conditions de conduite et bien sûr le poids de la trottinette.

Les performances et la vitesse

C’est le paramètre qui fait rêver les amateurs d’adrénaline et les jeunes chiens fous. C’est aussi celui qui va certainement poser un problème au regard du droit souhaité à très court terme : bien que les trottinettes rapides soient actuellement soutenues sur la route, rappelez-vous que le Code de la route va bientôt interdire les engins qui ne sont pas limités à 25 km/h.Si vous voulez enlever l’asphalte, c’est la puissance du moteur que vous allez principalement étudier. Les engins qui sont très rapides sont souvent équipés de suspensions adaptées et de freins, mais ce n’est pas toujours le cas : attention ici à ne pas acheter l’équivalent d’une Porsch sans freins…

L’encombrement et le poids

Est-ce que vous allez souvent porter votre trottinette dans des couloirs de la gare ou dans des escaliers ? Est-ce que vous allez le ranger souvent dans le coffre de votre voiture ? La réponse à ces questions détermine l’idée autour du poids maximum de votre futur engin, qui doit rester commode tout au long de votre usage quotidien. Pour informations, les trottinettes électriques pour adulte la plus légère stationnent sous la barre des dix kilogrammes. Dans le cas où le poids constituerait une contrainte importante pour vous, vous devez choisir les modèles qui vont correspondre à vos besoins en termes d’autonomie et de fiabilité.

Au-delà du poids, vous devez aussi consulter les dimensions de votre trottinette, surtout si vous allez le ranger dans de petits endroits exigus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.