Magazine des actualités et des tendances

Vivre en colocation à l’étranger

Partir à l’étranger signifie quitter sa zone de confort et vivre de nouvelles expériences. Nombreux optent pour la colocation, une solution pratique et économique. Cela permet aussi de pratiquer une langue étrangère sans bouger de chez soi. Ce n’est donc pas un hasard si la plupart des étudiants et des jeunes travailleurs préfèrent vivre en communauté plutôt que de louer un logement tout seul. Zoom sur la vie en colocation et sur ses avantages.

La colocation à l’étranger : une option très économique

Vivre en colocation présente de nombreux avantages en matière de surface de vie et de loyer à payer. En effet, vous êtes amenés à vivre dans un logement bien plus grand, à moindre prix. Plus il y a de colocataires, plus la part à payer s’avère minime.

Les colocataires se partagent également les frais, les factures et autres charges communes. Cela implique même les éventuelles réparations. Pour un étudiant ou un jeune travailleur partant vivre à l’étranger, la colocation permet de faire des économies. Il ne se sentira pas seul et pourra entamer sereinement cette nouvelle étape de sa vie.

Trouver une colocation à l’étranger : zoom sur les bons plans

Trouver une opportunité de colocation à l’étranger n’est pas toujours évident. Aussi, les sites dédiés regroupent des étudiants qui recherchent des colocataires dans le but de réduire les coûts liés au logement. Les propriétaires proposent en ligne les logements ouverts à la colocation.

Pour accompagner les jeunes franciliens qui s’élancent à la conquête de leur vie, des sites spécialisés tels que Globetrotterplace rassemblent les carnets de route des voyageurs et permettent de trouver des conseils et astuces précieux pour les expériences à l’étranger : préparation du voyage, logement, travail, bons plans… La plateforme permet aussi d’échanger avec une communauté d’adeptes de voyages. Ils y partagent leurs aventures ainsi que leurs rêves d’ailleurs.

Pour trouver les meilleures offres de colocation, pensez à peaufiner votre profil sur les sites dédiés. Remplissez correctement la case description afin de mieux exprimer ce que vous recherchez. Autrement, de nombreux groupes sur les réseaux sociaux permettent de trouver les bons plans logements.

On vous demandera notamment de décrire votre personnalité, le genre de musique que vous aimez ou encore votre style de vie. Les échanges spontanés facilitent les recherches d’offres de colocation à l’étranger.

La vie en communauté en colocation : les règles de base

Vivre en colocation implique d’être ouvert aux autres. Aussi, si vous emménagez dans une colocation déjà préétablie, pensez à vous renseigner sur les règles en vigueur. Le fait d’instaurer des règles garantit une vie en communauté harmonieuse. En effet, même si vos colocataires semblent géniaux au premier abord, ils ont tous leurs petits défauts ainsi que leurs mauvaises habitudes. Chacun se doit ainsi de se conformer aux règles instaurées pour éviter les disputes.

Partager une colocation à l’étranger nécessite aussi le respect des différences culturelles. Il arrive en effet que les habitudes des uns agacent les autres. S’en suivent les mésententes et les énervements au quotidien. Pour y remédier, la meilleure solution reste la discussion.

Il faut savoir que la vie en collocation requiert de nouvelles habitudes. Comme l’espace de vie doit être partagé entre les colocataires, il s’avère important de demander leurs avis avant d’y inviter des amis. Les colocataires doivent aussi donner leur accord si vous avez prévu d’organiser une fête dans le logement partagé.

Au sein d’une colocation, l’accent sera mis sur le partage. Malgré un emploi du temps chargé, les colocataires doivent idéalement trouver du temps pour faire des choses ensemble. Profitez des journées off pour aller au cinéma ensemble ou pour jouer au bowling. Sinon, une sortie au bar se révèle être un bon moyen pour se connaître et s’apprécier.

Focus sur les avantages de la vie en colocation à l’étranger

Vivre au quotidien avec des natifs offre de nombreux avantages. Ce sera l’occasion de pratiquer une langue étrangère, de découvrir la culture des autres et de tisser des liens amicaux avec des amis issus de différents horizons. Profitez-en pour partager des plats typiques et découvrir de nouvelles recettes plus ou moins originales.

Le fait de partager une colocation présente plusieurs opportunités pour le futur. Vous pouvez notamment organiser des voyages ensemble afin de découvrir les pays des uns et des autres. Quoi qu’il en soit, la colocation permet de faire de belles rencontres.

Colocation à l’étranger : qu’en est-il de l’assurance habitation ?

La garantie risques locatifs couvre généralement les dommages engendrés par un ou plusieurs occupants du logement. La souscription d’une assurance habitation s’avère donc indispensable dans le cadre d’une colocation. Le minimum serait d’opter pour la couverture de la responsabilité civile. Cela implique la couverture en cas d’incendie, de dégât des eaux ou d’explosions. Chaque colocataire se doit ainsi de protéger ses biens.

Ne pas souscrire une assurance habitation peut conduire à une rupture de contrat de colocation. À noter que le propriétaire du logement pourra ajouter cette assurance habitation en ajoutant 1/12è de la cotisation annuelle du loyer. Dans ce cas, une majoration de près de 10 % serait applicable.

Pour le côté pratique, les colocataires peuvent souscrire une seule assurance habitation. Cette possibilité reste envisageable dans le cas d’un seul bail pour l’ensemble du logement. Le locataire signataire devra toutefois déclarer les autres colocataires auprès de l’assureur choisi au départ.

Vivre à l’étranger : comment créer une colocation ?

À défaut de trouver de belles offres sur des sites dédiés, vous pouvez parfaitement créer votre colocation. Cette option présente l’avantage de s’installer dans un grand logement à moindre coût. En revanche, il faudra constituer une équipe de colocataires fiables. Pour ce faire, rendez-vous sur les réseaux sociaux où les demandes ne manquent pas. Déposez-y votre annonce et préparez-vous aux visites.

Constituer une équipe de colocataires nécessite du temps. Pour inciter les éventuels colocataires, n’hésitez pas à présenter le logement, le quartier ainsi que votre mode de vie. Les entretiens revêtent un caractère informel. Ce sera ainsi l’occasion de mieux connaître les postulants, leur personnalité ainsi que leurs goûts.

Si vous êtes à l’origine de la colocation, il vous incombe d’instaurer les prémices des règles de la maison. Bien évidemment, les autres colocataires pourront donner leurs suggestions. Quoi qu’il en soit, la colocation se révèle très économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.