Magazine des actualités et des tendances

Volontariat à Zanzibar : voyager de façon responsable

Ces dernières années et plus précisément dans notre contexte actuel, par soucis d’éco-responsabilité, de nombreuses personnes se questionnent sur notre façon de voyager. En effet, de plus en plus, certains se tournent vers différentes façons plus responsable de découvrir le monde qui nous entoure avec ses différentes cultures.

Pour ma part, j’ai décidé de partir faire un volontariat à Zanzibar durant quelques mois.

Pour quelles raisons faire un volontariat ?

Avant toute chose, il ne faut pas confondre le fait de faire un volontariat et le volontourisme. En effet, de nombreux organismes surfent sur cette nouvelle vague à la mode en proposant des voyages qui se trouvent être des combos entre volontariat et voyage.

Là n’est pas la question, je souhaite vous partager ici les raisons pour lesquelles faire un volontariat est une expérience incroyable.

Dans un premier temps, faire un volontariat dans un pays qui vous attire particulièrement vous permettra de vous imprégner au plus près d’une culture différente. Effectivement, rien de plus réel que de vivre au rythme des locaux pour comprendre la culture et les traditions. Prendre le temps de donner de son temps pour une communauté est probablement plus enrichissant encore pour vous que pour les habitants. Mais cela vous permettra d’aider un peu et de partager certaines de vos compétences.

Evidemment, le volontariat convient aux personnes ayant suffisamment de temps pour se permettre ce type de voyage.

 

Pourquoi choisir Zanzibar pour faire un volontariat ?

Bien évidemment, il y a autant d’endroits pour faire un volontariat qu’il y a de pays ou de lieux sur Terre. Pour ma part j’ai choisi de partir à Zanzibar car l’Afrique est un continent qui m’attirait beaucoup mais également parce que la Tanzanie et Zanzibar sont un pays extrêmement riche autant de par sa culture que par les activités que l’on peut y faire.

Zanzibar est un archipel d’îles paradisiaques situé dans l’Océan indien au large de la Tanzanie où vous trouverez une culture très intéressante avec des traditions encore très fortes. Mais il s’agit également d’une destination où vous ne vous ennuierez pas. Entre les plages paradisiaques de sable fin avec leurs cocotiers, les fonds marins incroyables et les nombreuses activités qui y sont présentes, nul doute que vous trouverez votre bonheur. Pour y avoir passé 3 mois, j’ai pu avoir un bon aperçu des activités que l’on peut faire à Zanzibar.

Profiter de votre présence pour découvrir la Tanzanie

L’intérêt de faire un volontariat à Zanzibar est que vous pourrez facilement en profiter pour découvrir le reste de la Tanzanie. En effet, une fois vos quelques semaines ou mois de volontariat terminé, si vous en avez le temps, profitez en pour aller visiter la Tanzanie.

La Tanzanie est un pays extrêmement riche où vous aurez la possibilité notamment de faire un safari qui est l’une des attraction principale du pays. Mais vous pourrez également en profiter pour faire l’ascension du Kilimandjaro qui se trouve être le toit de l’Afrique avec ses 5 895m d’altitude. L’intérêt de la Tanzanie ne s’arrête pas là. Si vous en avez le temps, partez découvrir les différents lacs que l’on retrouve un peu partout dans le pays (Lac Victoria, Lac Malawi ou Lac Tanganyika) ou encore allez découvrir la magnifique île de Mafia qui pour moi a été un réel coup de coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.