Magazine des actualités et des tendances

Aboiement sans cesse d’un chien : pourquoi et comment le régler ?

Que vous êtes un propriétaire canin ou pas, c’est sûr et certain que vous êtes déjà confronté aux aboiements de chiens. En général, l’aboiement est un comportement normal chez ce dernier. C’est l’un des moyens qui lui permet de s’exprimer. Cependant, cela peut vite devenir gênant que ce soit pour le maître, pour leur proche (famille, amis) que pour leur voisinage si l’animal ne cesse d’aboyer. Il s’agit d’un problème de comportement le plus souvent constaté chez les chiens. Et il est vraiment indispensable d’y trouver des solutions pour ne pas déranger vos voisins et surtout pour éviter les conflits.

Quelles sont les causes d’un aboiement sans cesse d’un chien ?

Avant de prendre des mesures pour mettre fin à une telle situation, il faut d’abord déterminer les causes. En effet, l’aboiement peut avoir différentes origines. Vous devez l’identifier pour trouver la solution adéquate pour votre animal de compagnie. S’il aboie par exemple en votre présence, cela peut signifier qu’il veut attirer votre attention ou qu’il souhaite vous réclamer sa présence près de vous. En outre, certains d’entre eux expriment leur solitude à travers ce comportement gênant surtout lors de l’absence de son maître. N’oubliez pas qu’un chien n’aime pas rester seul pendant longtemps.

D’autres encore, aboient naturellement pour vous avertir l’existence d’un autrui ou d’une proie ou tout simplement pour protéger la maison ou leur territoire. Vous avez aussi remarqué que le chien réagit en aboyant face à une personne étrangère ou à un bruit. Ce sont des situations souvent constatées, mais l’aboiement peut s’agir également d’un trouble de comportement plus profond. En effet, c’est l’hyperactivité, l’anxiété ou le problème de relation dominant/dominé.

Comment pouvez-vous régler ce problème de comportement chez le chien ?

Certains maîtres pensent que pour corriger l’aboiement sans cesse d’un chien, il suffit d’utiliser un collier de dressage anti-aboiement. Or, un tel appareil n’est pas la solution numéro un. Il doit être utilisé qu’en dernier recours où les aboiements persistent malgré toutes les tentatives. Vous pouvez regarder la video de CollierDressageChien pour plus d’informations sur un tel accessoire.

Les solutions à adopter dépendent de leurs causes. Quelle que soit l’origine du comportement, ayez plus de temps pour votre chien. Mais vous savez que vous n’êtes pas toujours près de lui, car vous devez aller travailler par exemple. Dans ce cas, vous pouvez calmer sa peur surtout lors de votre absence en lui habituant à rester seul. Habituez-le à certains gestes qui lui montrent que vous allez partir.

S’il aboie en présence des personnes outre que les membres de la famille ou des objets ou d’autres animaux, habituez-le à ce qui lui fait aboyer. Donc, sociabilisez votre chien avec personnes d’autres que vous, avec d’autres animaux.

Le dressage est un bon moyen pour remédier à un tel comportement. Apprendre à votre ami à quatre pattes un ordre unique pour réclamer le silence comme « silence ! », « chut ! », etc. Pour qu’il puisse l’assimiler, accompagnez l’ordre avec de geste en utilisant une bonne intonation. Soyez toujours calme, positif et optimiste lors des séances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.