Magazine des actualités et des tendances

Caisse tactile pour restaurant : un équipement performant

Les restaurants, comme n’importe quel type de commerce, ont besoin d’un système de paiement performant et fiable pour encaisser et traiter les transactions. La caisse tactile est une sorte de caisse enregistreuse moderne à laquelle est intégré un logiciel spécifique au secteur d’activité. En effet, les fonctionnalités ne sont pas les mêmes pour un restaurant ou une grande enseigne. Si vous êtes dans le domaine de la restauration et que vous hésitez sur le type de caisse enregistreuse à acheter, vous trouverez ci-dessous quelques informations sur la caisse tactile spécialisée pour les restaurants.

Caisse tactile pour restaurant : comment faire le bon choix ?

Avant de choisir une caisse tactile pour votre restaurant, sachez que la loi exige que les systèmes de paiement des restaurants soient équipés d’un logiciel de caisse certifié NF525 et sécurisé. En effet, pour des soucis de lutte contre la fraude fiscale, les logiciels de caisse doivent respecter certaines conditions d’intégrité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données. Pour les restaurants, les caisses enregistreuses adaptées sont de deux types :

  • La caisse tactile : il s’agit d’une caisse enregistreuse classique avec un écran tactile, à laquelle sont ajoutées diverses fonctions plus évoluées comme la gestion des commandes, des livraisons, du personnel… La caisse tactile est ergonomique et son utilisation simplifiée permet d’améliorer la productivité. Toutefois, c’est une installation assez encombrante.
  • La tablette tactile : Il est également possible d’opter pour une tablette, sur laquelle il suffit d’installer une application spécifique et d’y relier divers équipements (tiroir-caisse, imprimante ticket…) afin d’en faire un système de paiement complet. Cette solution est pratique, très facile et rapide à mettre en place et coûte moins cher que la caisse enregistreuse tactile. De plus, grâce à la mise à jour automatique de l’application, le système a moins de risque de rencontrer des bugs.

Avant de vous lancer dans l’achat d’une caisse tactile, il est également important de se poser certaines questions comme : le volume de transactions journalières, le nombre de couverts, les fonctionnalités qui peuvent évoluer avec l’activité…

Avantages d’une caisse tactile pour restaurant

La caisse tactile pour restaurant apporte plusieurs avantages :

  • Gain de temps lors de l’encaissement
  • Peu de risque d’erreurs humaines lors des transactions
  • Une sécurisation des encaissements
  • Meilleure productivité
  • Une gestion optimisée : suivi des commandes (ainsi que les commandes en ligne), des livraisons, gestion du personnel, organisation du plan de salle, etc.
  • Une plus grande satisfaction client.

Où se procurer une caisse tactile pour restaurant ?

Vous souhaitez acheter une caisse tactile adaptée pour la restauration, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Avec le développement des nouvelles technologies, il peut être compliqué d’y voir clair, c’est pourquoi il est important de bien déterminer vos besoins avant de faire votre choix : la taille du restaurant, le type d’activités (commandes à emporter, en livraison…), nombre d’employés, outils de gestion nécessaires (suivi du stock, des livraisons, du planning hebdomadaire).

Quel que soit le type de caisse tactile que vous souhaitez, il est conseillé de faire appel à un professionnel du secteur qui pourra vous établir des devis adaptés et vous recommander le meilleur équipement pour votre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.