Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Ce qu’il faut comprendre sur les travaux de ramonage de cheminée

Le ramonage est le fait d’assainir et de nettoyer les conduits de fumée d’une cheminée. Avant tout, il convient de comprendre le fonctionnement de ce type de chauffage. Effectivement, en brûlant dans le foyer, les granulés, les bois ou les buches produisent et diffusent de la chaleur dans la maison. Mais ils dégagent aussi de la fumée qui parcourt les conduits et s’estompent dans les airs. Au fil du temps, des suies s’accumulent dans les parois internes de ces conduits et viennent les encombrer. C’est pour cette raison que la cheminée doit être ramonée.

Importance et principe du ramonage de cheminée

Les conduits d’évacuation de fumée sont difficilement accessibles. Pour les nettoyer efficacement, il faut employer les bons moyens. La délicatesse de leur entretien sur le plan sécuritaire et technique nécessite le recours aux services d’un ramoneurprofessionnel. N’hésitez alors pas à confier vos travaux de ramonage à un expert en la matière pour garantir la propreté et le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage.

Il faut se rappeler que la combustion de bois ou de gaz conduit à la production de chaleur, de fumée et de cendre. Comme il faudra évacuer la cendre, vous devez aussi éliminer les dépôts de suie qui résultent de la fumée. De plus, le rendement et l’efficacité de l’appareil de chauffage en dépendent grandement. De ce fait, une circulation optimale de l’air permet d’améliorer les conditions de la combustion et l’évacuation de la fumée pour éviter d’encombrer les conduits.

En outre, l’accumulation de créosote et de suie expose la maison et ses occupants à de graves dangers pour ne citer que les risques d’asphyxie et d’incendie. C’est pour cela que les travaux de ramonage sont une obligation et doivent être effectués au moins une fois par an.

Les raisons de faire appel à un professionnel du ramonage

Certes, il est possible d’effectuer vous-même vos travaux de ramonage. Il convient toutefois de les confier à unprofessionnel comme cet artisan ramoneur à Nîmes sur ce site qui dispose de tous les moyens nécessaires pour les réussir. Voici les différentes raisons de solliciter cet expert pour ramoner votre cheminée :

  • L’obtention d’un certificat de ramonage

Sachez que le ramonage est une obligation légale. L’obtention d’un certificat est alors indispensable pour être en conformité avec la loi. Seul un artisan qualifié et agréé est capable de vous en remettre.

  • Eviter les amendes

Le non-respect de la fréquence de ramonage imposée par la loi vous impose à une amende maximale de 450 euros. Alors, en faisant appel à un ramoneur professionnel pour entretenir votre cheminée, vous pouvez vous libérer de cette sanction.

  • La limitation des risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone

L’embrasement des conduits peut occasionner de graves incendies domestiques. Mais un chauffage mal entretenu dégage aussi du gaz nocif pour la santé humaine. L’intervention d’un ramoneur vous permet alors de réduire ces risques.

  • Le besoin de faire des économies

Sachez qu’outre les suies, d’autres saletés se déposent dans les conduits comme les nids d’oiseau et les débris de branches. Un ramonage régulier mené par un expert permet d’enlever ces déchets et d’économiser sur le coût des éventuelles réparations.

  • Le maintien de la qualité de l’appareil

Une cheminée propre et fonctionnelle assure ainsi une qualité de chauffe optimale et un certain confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine