Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Chat Vs canapé : comment éviter les griffes ?

Tous ceux qui vivent avec un chaton le savent : l’éduquer n’est pas facile. Lorsque le chat domestique s’accroche à quelque chose, il est prêt à tout pour l’obtenir et c’est souvent nous, les humains, qui cédons. Sa persistance l’emporte sur la nôtre, sauf si les conséquences sont si désastreuses que nous devons agir. Comme lorsque le chat griffe le canapé : c’est un grand classique, mais c’est aussi une habitude qu’il faut changer pour ne pas se retrouver avec la tapisserie en lambeaux.

Crier après lui ne sert à rien, si ce n’est à l’intimider et à le rendre méfiant à notre égard (le renforcement négatif avec les chats n’est pas particulièrement efficace, au contraire). Mais comment éviter qu’il ne détruise notre canapé et les textiles de la maison en général ?

Pourquoi le chat griffe le canapé ?

Lorsque le chat « fait ses griffes », il répond à un instinct naturel qui lui est propre. D’une part, il se lime les ongles, ce qu’il ferait, dans la nature, sur les troncs d’arbre par exemple. D’autre part, il marque son territoire : le chaton est extrêmement territorial et, par ce geste, il libère des phéromones qui servent à communiquer sa présence et le fait qu’il est « maître » de cet environnement. En outre, il s’agit d’une action apaisante, relaxante et satisfaisante. Enfin, il faut tenir compte du fait qu’un chat d’intérieur peut avoir envie de se faire les griffes sur le canapé pour évacuer le stress et l’ennui. Surtout s’il a compris que cela attire votre attention.

Mais une fois que vous avez compris ses motivations, quelles sont les solutions pour le faire cesser ? Comme nous l’avons dit, les punitions n’ont pas beaucoup de mordant sur le chat. Elles ne font que lui apprendre à se méfier de vous, elles interrompent le geste un instant, mais ne le dissuadent pas de recommencer. C’est plutôt le renforcement positif qui est utile, que vous pouvez adopter lorsqu’il fait quelque chose d’autorisé, comme gratter une surface sur laquelle il a le droit de le faire. C’est en fait la vraie solution au problème : lui offrir une alternative.

La solution ? Lui offrir une alternative

Les chats, nous l’avons vu, ont besoin de se faire les griffes : c’est instinctif, c’est agréable, c’est satisfaisant et c’est utile. Offrez-lui un joli griffoir sur lequel il pourra s’épiler, et vous verrez qu’il se désintéressera du reste de la maison. Il en existe un millier de types, des immenses en forme d’arbre aux plus simples en forme de tapis. L’idéal est d’en avoir deux ou trois dans la maison, mais il faut tenir compte de quelques points.

Tout d’abord, il doit s’agir d’un objet confortable, qui ne vacille pas, ne tombe pas et ne bouge pas, sous peine d’effrayer le chaton et de le rendre méfiant. Il ne doit pas non plus être placé dans un placard ou sous l’escalier : le chat l’aimera et l’utilisera s’il se trouve dans l’environnement qu’il considère comme son territoire. Placez-le devant une fenêtre s’il s’agit d’un modèle en forme d’arbre, afin qu’il l’utilise également pour regarder dehors. Ou dans le salon, ou dans un environnement que le chaton fréquente et aime. Si, au début, vous avez l’impression qu’il l’ignore, essayez de le placer près du canapé, où il a l’habitude de froncer les sourcils, en lui offrant une alternative dont il se rendra compte, avec le temps, qu’elle est à son goût.

En plus d’un griffoir, vous pouvez offrir à votre chaton une boîte en carton, une expérience tactile qu’il appréciera et sur laquelle il ne manquera pas de se gratter les ongles. Et même un simple paillasson : c’est un objet destiné à s’abîmer sous les semelles de vos chaussures, alors ne vous inquiétez pas si votre chat fait ses griffes dessus. Bref, donnez-lui des alternatives et placez-les à deux ou trois endroits de la maison. Ce n’est qu’ainsi qu’il n’éprouvera plus le besoin de détruire le canapé.

Pensez également que si le chat griffe le canapé pour attirer l’attention, il risque de s’ennuyer. Jouez avec lui, achetez des accessoires pour le distraire lorsqu’il est seul. Les chats peuvent très bien vivre en appartement, mais ils ont besoin d’exercice et de satisfaire leurs instincts pour être calmes et paisibles.

À situation désespérée, mesures désespérées…

Si vous voulez mettre un terme immédiat à la destruction du canapé, vous pouvez adopter des solutions « extrêmes » qui les empêcheront de faire des dégâts (mais qui n’amélioreront ni l’esthétique du salon ni votre relation avec votre chat). Vous pouvez, par exemple, recouvrir l’endroit du canapé qui a tendance à se gratter d’un film plastique ou d’un ruban adhésif : ce sont des matériaux qui le gênent au toucher et l’éloignent. Vous pouvez également déposer quelques gouttes d’une huile essentielle que le félin trouve répulsive (menthe, huile d’arbre à thé, citron), en prenant soin de ne pas tacher le canapé. Il s’agit bien sûr d’expédients temporaires, mais utiles en cas d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine