Magazine des actualités et des tendances

Comment améliorer la gestion d’un parking pour professionnel 

La croissance démographique avec une urbanisation très accentuée implique une augmentation du nombre de voitures en circulation. La conséquence immédiate de ce phénomène est un manque d’espace sur les parkings de stationnement. Et qui dit villes urbanisées parle évidemment de la présence de grandes entreprises.

Par conséquent, le problème d’espace libre sur les parkings automobiles se pose également dans les entreprises. Alors que le stationnement du véhicule devient un véritable casse-tête pour les employés, les autorités réfléchissent à une meilleure gestion du parking. Si vous êtes en quête de solutions pour mieux gérer les parkings en entreprise, lisez cet article.

Adopter un logiciel de gestion du parking

Faisant usage d’un logiciel comme MyFlexiPark, il est bien possible d’assurer une bonne gestion du stationnement des voitures en entreprise.

Les avantages sont les suivants :

  • Les employés pourront vérifier à distance les places libres sur le parking avant leur arrivée sur les lieux.
  • Avec un outil numérique, la personnalisation de la gestion du parking avec un droit d’accès aux emplacements libres devient aisée.
  • La surveillance des différents mouvements des autos devient beaucoup plus facile.

De façon plus concrète, il s’agira de réguler le stationnement des véhicules de l’ensemble du personnel de l’entreprise. Vous pouvez vérifier cette solution ici.

Opter pour un parking mutualisé

Le parking mutualisé est un système de gestion du parking qui permet d’octroyer les points de stationnement privés aux personnes extérieures. Grâce à ce mode de gestion numérisée, l’utilisation des espaces de stationnement en entreprise est maximisée. Il faudra simplement louer les places non utilisées à des personnes étrangères.

Le système du parking mutualisé peut s’appliquer en entreprise au cours des périodes d’absence d’un ou plusieurs personnels. Cette absence peut être due soit à un départ en mission, à un voyage professionnel ou à un congé maladie, etc.

Très pratique, le système du parking mutualisé présente de nombreux avantages aussi bien pour l’entreprise que pour les personnes étrangères. Si ces dernières ont la possibilité de mettre leurs voitures en lieu sécurisé, l’entreprise elle-même se fait un gain d’argent.

De fait, une entreprise qui adopte ce système de gestion du parking peut accueillir les véhicules des visiteurs qui sont de passage dans la ville. Et les travailleurs des entreprises environnantes peuvent également stationner leurs véhicules sur un parking mutualisé.

Développer le système des transports alternatifs

Force est de constater que les transports alternatifs sont de plus en plus en vogue dans les villes depuis quelques années. Un déplacement dans un transport en commun, à vélo, ou la marche, sont autant d’options adoptées pour assurer un mode de transport alternatif. Il y a également le système de covoiturage que d’autres préfèrent pour les nombreux avantages qu’il offre.

Toutes ces nombreuses possibilités peuvent être adoptées par l’ensemble du personnel d’une même entreprise, en vue de désengorger les parkings. Le mode de transport alternatif se présente alors comme une solution efficace de gestion des parkings en entreprise. Et il peut être facilement et rapidement mis en pratique, car il ne nécessite pas de financement.

Cependant, il se pourrait que certains employés manifestent quelques résistances à l’idée de se déplacer en transport en commun. Face à de pareilles situations, il est conseillé que l’entreprise prenne en charge une part financière des coûts liés aux déplacements. D’autres sociétés pourraient également attribuer à leurs salariés une prime de mobilité. Ce forfait est généralement destiné aux employés qui se déplacent à vélo ou en covoiturage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.