Magazine des actualités et des tendances

Comment bien nourrir son chien ?

Que vous veniez d’adopter un chiot ou que vous ayez un chien adulte, il existe de nombreux régimes possibles pour eux. Déterminer quelle serait la meilleure nourriture pour votre animal n’est pas toujours facile.

Pour vous aider à prendre une décision, dans cet article, nous vous aiderons à connaître le régime alimentaire d’un chien en fonction de son âge et de ses besoins de base.

Que peuvent manger les chiens ?

Il est important de se rappeler que tous les chiens sont des animaux et qu’un régime alimentaire qui peut être bon pour l’animal de compagnie de votre ami peut être complètement inapproprié pour le vôtre. Lorsqu’il s’agit d’un régime quotidien, il est important que vous consultiez d’abord votre vétérinaire.

Bien que les chiens domestiques soient en grande partie carnivores, ils peuvent manger certains aliments couramment consommés par les animaux omnivores. De cette façon, vous pouvez vous assurer que la nourriture de votre animal est complète et équilibrée en fonction de son stade de vie et de son état de santé.

Il est tout à fait acceptable de nourrir votre chien avec une alimentation pure comme des croquettes, ainsi que d’ajouter de la viande, du poisson, des légumes et du riz. Par exemple, de nombreux propriétaires préfèrent nourrir leurs chiens avec un régime BARF (viande crue), et bien que ce régime puisse très bien convenir à certains chiens, il y a quelques considérations importantes à garder à l’esprit avant que le vôtre ne le suive :

  • Choisissez de la viande de qualité humaine, car certains produits à base de viande et d’os pour animaux de compagnie contiennent des agents de conservation qui peuvent nuire à la santé de votre chien.
  • Adoptez une hygiène alimentaire irréprochable, car le risque que vous et votre chien contractiez une infection bactérienne d’origine alimentaire, telle que Campylobacter ou Salmonella, est élevé.
  • Rendez visite à votre vétérinaire ou nutritionniste pour formuler un régime pour votre chien. De nombreux régimes crus ne sont pas correctement équilibrés pour le stade de vie ou les conditions médicales d’un chien spécifique.

Une petite quantité de viande cuite, telle que du poulet bouilli ou de l’agneau, est une option pour nourrir votre animal, mais évitez totalement les os cuits ou les substances toxiques comme les sauces à l’oignon qui sont ajoutées à la viande.

N’ayez pas peur d’ajouter une carotte ou un ananas crus râpés à la nourriture de votre chien. De nombreux chiens manquent de fibres dans leur alimentation et l’ajout de ces fruits peut améliorer leur santé intestinale. Bien sûr, assurez-vous que votre chien ne mange jamais les graines des fruits, car elles peuvent causer de la constipation. 

De plus, éloignez-le des os car en plus de causer de la constipation, ils provoquent également des blessures à l’œsophage et des lacérations à l’estomac.

N’oubliez pas que la nourriture et la santé bucco-dentaire de votre animal sont importantes. Par conséquent, brossez-lui les dents avec un dentifrice pour chien tous les jours. De cette façon, vous créerez des habitudes saines en eux et améliorerez la qualité de vie de votre animal.

De combien de nourriture votre chien a-t-il besoin ?

La quantité de nourriture dont votre chien a besoin dépendra en grande partie de sa taille, de sa race et de son âge, ainsi que de la fréquence de ses exercices. Parlez à votre vétérinaire de l’évaluation du régime alimentaire, de la nutrition, de l’état et de la santé générale de votre animal. Cela garantit également que votre chien est toujours bien hydraté. Vérifiez régulièrement que son réservoir d’eau est plein. Lors de l’évaluation de la taille et du poids de votre chien, il est beaucoup plus important de regarder sa morphologie. Pour savoir si votre chien est en bon forme, vous devez sentir un peu ses côtes et voir sa taille définie. Si cela n’est pas possible, il est temps de commencer le régime. L’obésité chez les chiens est liée à une diminution de la longévité et à des maladies comme l’arthrose, et elle est complètement évitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.