Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Comment calculer la quantité d’eau que vous devriez boire chaque jour ?

Chaque année, les humains boivent plus de 4 milliards de mètres cubes d’eau douce. Vous avez probablement entendu dire que vous devez boire 8 verres par jour pour que tous les processus de votre corps fonctionnent correctement.

Cependant, ce chiffre n’est pas tout à fait exact et dans cet article, nous vous expliquerons comment les choses se passent réellement.

Comment est né le mythe des « 8 verres d’eau par jour » :

Tous nos organes sont constitués d’eau : le cœur et le cerveau sont constitués à 73 % d’eau, tandis que les poumons sont à 83 % d’eau, par exemple. L’idée selon laquelle vous devez boire huit verres d’eau par jour pour garder tout votre corps hydraté est assez courante.

Cependant, ces huit boissons que l’on entend si souvent ne sont pas une règle absolue, mais une suggestion moyenne. Elle est probablement devenue populaire parce qu’elle semble être un juste milieu pour tout le monde. En fait, votre corps peut avoir besoin de plus ou moins d’eau.

Facteurs qui influencent la quantité d’eau dont vous avez besoin

Sexe et âge : À différents âges, notre corps contient lui-même différentes quantités d’eau. Il a donc besoin d’une quantité différente pour rester hydraté. Les hommes et les femmes ont également des quantités d’eau différentes dans leur corps.

Poids : Des études indiquent que les adultes ayant un indice de masse corporelle plus élevé sont plus susceptibles d’être déshydratés. Et en plus de vous garder bien hydraté, l’eau peut également vous aider à perdre du poids.

L’environnement : si vous vivez dans un climat chaud, vous avez évidemment besoin de plus d’eau ; et si vous habitez près de la mer ou de l’océan, où l’humidité est plus élevée, votre corps en aura moins besoin.

Activité physique : Si vous êtes un sportif ou si vous faites simplement de l’exercice régulièrement, vous transpirerez plus qu’une personne sédentaire. Vous devez donc remplacer le liquide que vous perdez.

Par ailleurs, certaines conditions particulières ne sont pas à oublier, telles que :

Grossesse et allaitement : Pendant la grossesse, des études suggèrent que les femmes devraient boire plus d’eau que d’habitude.

État de santé général : des symptômes comme la fièvre ou la diarrhée font perdre de l’eau au corps plus rapidement que d’habitude. Il est donc crucial de boire de l’eau pour éviter la déshydratation.

Comment calculer la quantité d’eau dont vous avez besoin :

Il existe une formule qui vous aidera à calculer la quantité d’eau dont votre corps a besoin :

La quantité d’eau en litres que vous devriez boire par jour est égale à votre poids en kilogrammes multiplié par 0,033.

Une fois que vous avez calculé cette quantité, vous pouvez créer un programme qui vous aidera à vous rappeler de boire autant d’eau que nécessaire. Par exemple, il est préférable de commencer la journée avec un verre ou deux, l’estomac vide. L’eau du matin augmente votre énergie et accélère votre métabolisme, elle vous aidera donc à rester en forme et de bonne humeur toute la journée.

Remarque : Comme nous l’avons mentionné plus haut, différents facteurs peuvent influencer ces données, il est donc important d’écouter votre corps.

Quels produits peuvent remplacer l’eau ?

Bien que les experts suggèrent de boire de l’eau pour obtenir tous les liquides dont vous avez besoin, certaines personnes ne boivent pas autant pendant la journée.

Ceux-ci peuvent remplacer une partie de leur consommation d’eau par différents fruits et légumes qui contiennent beaucoup d’eau. La pastèque, les oranges et les concombres sont constitués à plus de 80 % d’eau. Et différentes soupes et boissons, comme le café ou le thé, peuvent également remplacer plusieurs verres d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine