Magazine des actualités et des tendances

COMMENT FAIRE SA CARTE GRISE EN LIGNE ?

La carte grise ou le certificat d’immatriculation est un document établi au nom du propriétaire d’un véhicule à moteur. Elle autorise en réalité la mise en circulation de ce dernier. Il n’est donc pas possible de rouler sur une voie publique sans avoir établi au préalable ce document. La bonne nouvelle c’est que, depuis quelques années, ce certificat est délivré sur Internet. Découvrez dans cet article les démarches pour faire votre carte grise en ligne.

Consulter une agence en ligne agréée par l’État

Depuis décembre 2017, aller à la préfecture pour établir sa carte grise n’est plus nécessaire. En effet, la démarche a été modernisée. La dématérialisation de ce certificat a rendu sa réalisation plus facile. Grâce à Internet, vous pouvez désormais faire une carte grise en ligne. Non seulement la démarche est simple, mais elle est aussi rapide. En moins de 24 heures, vous pouvez vous faire livrer à domicile.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’après l’achat d’une nouvelle voiture, le propriétaire dispose d’un mois au maximum pour établir sa carte grise. Une raison de plus d’opter pour une agence en ligne. Elle vous livrera votre document à temps afin de vous éviter toute amande.

Selon vos besoins, vous pouvez aussi bénéficier de plusieurs autres services, notamment l’obtention d’un duplicata, le changement de propriétaire ou d’adresse, etc. Toutefois, vous devez vérifier que l’agence choisie est bien agréée par l’État. Pour en être sûr, lisez les avis et commentaires laissés par les clients sur le site.

Choisir la démarche qui correspond à votre cas

Les démarches concernant les certificats d’immatriculation varient d’une personne à une autre. Une fois sur le site, vous devez choisir celle qui correspond à votre situation. Il peut s’agir de l’achat d’un véhicule d’occasion ou du changement d’immatriculation pour une voiture neuve. D’autres personnes s’y rendent aussi pour des raisons de perte de leur carte grise ou pour un changement d’adresse.

Afin de faciliter le processus, vous devez choisir votre démarche et remplir les exigences qui vont avec. Vous devez également renseigner le numéro d’immatriculation de votre engin. En plus de cette information, il est important d’indiquer le code postal de votre domicile. Après ces renseignements, un calculateur vous donnera le montant à débourser pour votre carte grise. Vous avez la possibilité de relire et de valider ou de corriger votre démarche.  

Se munir du certificat de cession

Bien que l’établissement de la carte grise en ligne soit rapide et pratique, vous devez respecter certaines formalités. Vous devez par exemple disposer d’un certificat de cession si vous désirez faire la carte grise d’un véhicule d’occasion. C’est une pièce qui justifie la vente d’une voiture à un nouveau propriétaire. Ce document se présente en deux formulaires.

Le premier renseigne sur l’ancien propriétaire et le véhicule. Le second donne des informations sur le nouvel acheteur. Il sera réclamé au nouveau propriétaire s’il décide que le certificat d’immatriculation soit en son nom. Toutefois, pour que la déclaration de cession soit valide, elle doit être bien renseignée et signée par le vendeur et l’acheteur.

En somme, faire sa carte grise en ligne est simple et pratique. Pour obtenir rapidement votre pièce, rendez-vous auprès d’une agence agréée par l’État. Assurez-vous ensuite de bien remplir toutes les formalités nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.