Comment les vidéoclubs ont peu à peu disparu ?
Aujourd’hui, on n’entend presque plus parler des vidéoclubs. Pourtant, il y a une trentaine, voire une vingtaine d’années, ils étaient plus que populaires. Si l’on ne voulait pas rater les films récemment sortis ou si l’on souhaitait en revoir d’autres, il suffisait de sortir et de descendre dans le vidéoclub du coin. C’était un lieu de rencontre et d’échange ainsi qu’un moyen de s’évader pour bon nombre de jeunes et adultes. Comment des lieux aussi adorés ont-ils pu disparaître ? Et pourquoi ?
Qu’est-ce qu’un vidéoclub ? À quoi sert-il ?
Des vidéoclubs étaient des lieux où l’on peut trouver des films et des vidéos qui étaient difficilement accessibles ou qui n’étaient pas diffusés à la télévision. On y retrouve notamment toutes sortes de cassettes ainsi que des films de tout genre et de toute origine.
Un vidéoclub, c’était un peu comme une bibliothèque et une librairie en même temps. C’était un lieu où l’on pouvait emprunter des films ou des séries. Ils avaient toutefois des règles strictes. Par exemple, on ne pouvait pas rendre une cassette en retard sous peine de payer une amende. De temps en temps, on devait commander un film des jours à l’avance à cause de la très grosse demande. Cela se passait surtout lorsqu’il s’agissait des films et séries qui venaient de sortir.
Le temps des vidéoclubs, c’était aussi l’âge d’or des vidéos pour adulte. L’industrie de la pornographie avait en effet déjà signé des contrats, surtout avec la marque VHS pour leur film. Ce genre de film proliférait donc dans ces vidéoclubs et c’était tout à fait normal.
Néanmoins, si l’on souhaitait passer un bon moment en famille, entre amoureux, entre amis ou même seul devant notre téléviseur, on était forcément obligé de passer par là. Parfois, on y allait seulement pour regarder les pochettes des cassettes vidéos. Certains trouvaient même le moyen de les voler pour pouvoir mettre leur propre cassette à l’intérieur avec des copies.
Pourquoi les vidéoclubs ont-ils disparu peu à peu ?
De nos jours, il n’y a plus que quelques rescapés en ce qui concerne les vidéoclubs. En effet, ils ont commencé à disparaître petit à petit depuis quelques années déjà, ne laissant en place que les plus résistants face à la vague des streamings.
L’une des premières causes du déclin des vidéoclubs est l’arrivée massive du DVD dans la vie du grand public. Face à la concurrence grandissante avec les vidéos numériques, les cassettes ont fini par perdre leur place dans les foyers et se retrouvent quasiment au fond d’un carton.
L’évolution du domaine audiovisuel ainsi que le passage de l’analogique vers le numérique ont également provoqué la diminution progressive des vidéoclubs dans les grandes villes.
Désormais, tout le monde ne jure que par les vidéos qu’on retrouve sur internet. Personne n’est plus obligé d’attendre pendant des jours pour regarder un film chez lui. Il lui suffit de le rechercher sur son navigateur. Les vidéos en streaming font d’ailleurs partie des raisons pour lesquelles les vidéoclubs diminuent encore davantage actuellement. Qu’ils soient payants ou non, c’est une plateforme beaucoup plus facile à lancer.
Néanmoins, la disparition de ce fort symbole des années 80-90 ne veut surtout pas dire que les cassettes que l’on y retrouvait ne sont plus appréciées. En effet, nombreux sont ceux qui possèdent encore de vieilles cassettes Betamax ou VHS chez eux. Ces dernières commencent également à s’user au fur du temps.
Toutefois, il est parfaitement possible de les numériser pour les avoir à portée de main dans des supports modernes. Suite à cela, on peut offrir le transfert d’une cassette VHS sur DVD à un proche ou le garder pour soi en tant que souvenirs d’une époque révolue. Les fans de vintage et de rétro ainsi que les collectionneurs seront ravis de cette solution.