Magazine des actualités et des tendances

Comment préparer son enfant à la rentrée scolaire ?

Après quelques semaines de vacances, l’heure est déjà à la rentrée. Pour éviter le stress, prenez le temps de bien préparer votre enfant pour la reprise des cours.

Adoucir la rentrée en allant par étape

La rentrée scolaire n’est jamais facile, encore moins pour les tous petits. Cela représente un grand chamboulement dans son quotidien. Il va devoir se familiariser avec un nouvel environnement et côtoyer des inconnus. Tous ces changements peuvent être difficiles à gérer pour votre enfant en une seule journée. Ainsi, pour éviter cela, faites une visite de l’école avant la rentrée. La plupart des établissements laissent les parents faire une petite visite avant le jour J ou lors de l’inscription. Ce sera une occasion idéale pour emmener votre enfant et lui montrer son école.

Même se familiariser avec le trajet menant à l’école est important. D’ailleurs, profitez-en pour lui présenter sa maîtresse si possible. Ainsi, lors du premier jour d’école, il ne lui restera plus qu’à faire la connaissance de ses nouveaux copains. L’objectif est vraiment de laisser à votre enfant le temps de s’habituer à ces grandes nouveautés. Aussi, rappelez-vous que pour bien affronter sa journée, il faut une bonne nuit de sommeil. Veillez à ce que votre enfant dorme bien la veille pour éviter qu’il s’irrite facilement. Un matelas tediber paris pourrait contribuer au confort de son sommeil.

En parler régulièrement

Afin que votre enfant ait une petite idée de ce qui l’attend, il est nécessaire de lui parler de cette nouvelle aventure. Les différentes activités qu’ils vont faire et même de la cantine par exemple. En outre, même s’il a déjà eu l’habitude de côtoyer d’autres enfants en crèche, il faut le prévenir qu’il va se faire de nouveaux amis. Pour motiver votre enfant, n’hésitez pas à le rassurer et à lui offrir quelques accessoires à l’effigie des personnages de ses dessins animés préférés. Toutefois, préparez-le également à la séparation. Il doit comprendre que vous allez le laisser seul avec sa maîtresse et ses nouveaux copains pendant un certain temps, mais que vous le récupérez après.

Expliquer son nouveau quotidien

Puisque votre enfant devra désormais suivre un emploi du temps bien défini, il est conseillé de le familiariser avec ce nouveau rythme quelques jours avant la rentrée. Il doit commencer par se réveiller à une heure fixe par exemple. Pour cela, l’astuce est d’imposer également l’heure du coucher. Après une bonne nuit de sommeil sur son matelas tediber paris, il se réveillera en meilleure forme. Ces petites habitudes vous permettront d’éviter d’être débordé les premiers jours. Il faut également lui expliquer qu’il y a des règles à respecter à l’école et qu’il faut les suivre. 

Des parents bien préparés pour une rentrée zen

Certes, ce sont les enfants qui vont affronter la rentrée, mais les parents doivent également s’y préparer. En effet, votre stress peut être contagieux, votre enfant ressentira très vite votre tristesse et votre appréhension. C’est pour cela qu’il faut à tout prix essayer de rester calme. Mais pour y arriver, il faut anticiper.  Préparez au préalable par exemple les vêtements et tous les accessoires que votre enfant va porter le jour de la rentrée. Prenez également quelques jours de congé afin d’accompagner votre trésor pendant les premiers jours.

Vous aurez ainsi le temps de le ramener et de le récupérer, mais aussi de lui préparer de bons petits goûters pour le motiver. Enfin, un détail très important pour les parents, c’est de savoir quitter leur enfant le premier jour. Même si l’enfant pleure lors de la séparation, il faut éviter de s’éterniser sur les au revoir et de partir avec le sourire. L’équipe pédagogique est déjà habituée à gérer ce genre de situation et elle saura calmer les enfants. De son côté, l’enfant comprendra alors qu’il peut aussi faire confiance à sa maîtresse.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.