Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Comment réduire la consommation d’énergie dans votre habitat ? La question à plusieurs milliers d’euros

Raison écologique, mais surtout économique : Toutes les familles cherchent à présent comment réduire les dépenses énergétiques de leur habitat. Cela permet en effet de remettre aux normes la maison. Mais, on réduit ainsi les factures. Et, les bénéfices peuvent parfois atteindre les 1 000 euros par an, voire davantage. Plusieurs solutions existent pour ce faire. En voici quelques-unes.

Troquer votre appareil de chauffage contre un modèle plus adapté et moins énergivore

Vous avez toujours un chauffage à fioul ou à gaz ? Il est temps de changer. Idem si vous avez un poêle à bois trop imposant ou une PAC qui consomme beaucoup plus qu’avant. Sachez qu’en moyenne, les appareils de chauffe ne durent que 15 à 20 ans. Et encore, tout dépend de votre manière de l’entretenir.

En tous les cas, vous réduirez la consommation de votre habitat si vous choisissez un modèle adapté. Tenez compte de la superficie à chauffer pour ce faire. Une étude préliminaire s’impose.

On recommande la poêle à bois. C’est le modèle le moins cher. Différentes tailles et puissances sont possibles. Et, ce sera aussi le gage de l’esthétisme et de la modernité de votre appartement ou maison.

Plus écologique avec un bon rendement ? Choisissez aussi le PAC. C’est la nouvelle star des appareils de chauffage en France. Et, elle peut être connectée à votre radiateur déjà en place. Ce qui est pratique pour accélérer l’installation.

Les panneaux solaires pour l’électricité de votre maison et bien plus

L’inflation touche aussi l’électricité. Le prix du kWh a augmenté depuis quelques mois. Et, éteindre tous vos appareils, voire votre compteur quand vous n’en avez pas besoin ne change pas grand-chose à la facture. Pour une économie radicale : les panneaux solaires.

Demandez un diagnostic de votre appartement ou maison. Les professionnels proposent désormais différentes solutions pour capter et transformer l’énergie solaire en électricité chez vous : les supports de fenêtres, les panneaux photovoltaïques sur le toit, la terrasse ou le jardin, etc.

Il faudra en amont connaître vos dépenses pour trouver la puissance de panneaux et de batterie la plus adaptée. L’objectif étant d’être indépendant du réseau électrique local. Ce qui vous évitera aussi de subir les coupures comme tout le monde. Mais, ainsi, vous n’aurez plus de facture d’électricité à payer. L’énergie solaire est gratuite.

Mieux. Vous pouvez gagner de l’argent en passant par les panneaux photovoltaïques. Les fournisseurs d’énergie acceptent de racheter vos surplus de production.

Un système de climatisation haut de gamme

Vous aurez aussi besoin d’un bon système de climatisation pour assurer le confort de votre maison. Mais, optez pour les derniers cris. Ils sont livrés avec un système numérique de règlement de la température. De quoi vous permettre de réguler la clim au degré près. Le moindre changement impactera sur votre facture d’énergie.

La tendance penche dorénavant pour le PAC réversible. C’est à la fois un système de chauffage et de climatisation. Ainsi, vous évitez d’installer trop d’appareils chez vous. En plus, c’est écologique, moins énergivore et avec un bon rendement. Et, vous passez de l’air chaud à l’air froid en un clic.

Pour l’ensemble de ces travaux de rénovation écologique, vous pouvez compter sur l’aide de l’État. Crédit d’impôt, chèque économie d’énergie, prime CEE ou subvention locales, etc. : vous avez le choix. Aussi, même si le devis des travaux vous semble important, sachez que vous pouvez vous faire rembourser une partie des dépenses plus tard. Et puis, envisagez les choses sur du long terme. Vous ferez des milliers d’euros d’économie par an pour les prochaines années. La démarche en vaut largement le coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine