Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Comment éviter de blesser un arbre pendant l’élagage ?

L’élagage d’un arbre est une opération indispensable pour assurer son entretien. Il est important de réaliser le projet dans les moindres détails. Il faut en effet faire attention à ne pas blesser le végétal pour assurer son développement. Quelques conseils doivent être pris en compte pour intervenir dans les meilleures conditions.

Les principales précautions à prendre en compte

Notez que la moindre erreur peut ralentir ou empêcher la cicatrisation de l’arbre. Quelques conditions doivent être prises en compte pour éviter de le blesser. Il est pour cela recommandé de solliciter unprofessionnel pour mener à bien le travail. Le spécialiste limitera au maximum les tissus exposés après l’opération.

L’artisan éliminera correctement l’écorce détachée ou morte pour éviter les problèmes d’humidité. À souligner qu’une coupe nette et stérile améliorera la cicatrisation du végétal pour les mois à venir. Il interviendra en tout cas au bon moment tout en utilisant les bons outils pour obtenir un meilleur résultat. L’opération ne doit pas se faire avec la chute des feuilles ou au moment de l’éclosion des bourgeons. Toutefois, vous pouvez s’adresser à cet artisan élagueur en Corse qui a tous les moyens nécessaires pour garantir une intervention sécurisée et satisfaisante.

Il faut faire attention avec le type d’arbre que vous avez

L’essence de l’arbre aura un impact sur le diamètre de coupe à réaliser. Il ne faut pas négliger ce point pour éviter de le blesser. Cela impactera d’ailleurs sur la cicatrisation de la plante pour les mois à venir. Une plantation dense cicatrisera plus vite contrairement à ce que vous pourrez l’imaginer. Cela est aussi valable pour les petites branches.

Une grande plaie causera en outre une lente compartimentation du végétal. Vous devrez en tout cas faire attention avec le diamètre des juches. Celles-ci varient souvent entre 5 et 10 cm selon le type de végétal que vous avez.

Plus de précision sur la cicatrisation du végétal

Il faut savoir qu’un arbre en bonne santé cicatrise plus facilement et de manière naturelle. Le végétal produira par exemple un antiseptique naturel tout comme le bourrelet cicatriciel. Vous devrez en tout faire attention avec l’écorce de la plante qui est aussi équivalente à sa peau. Cette couverture est la plus exposée aux plaies pendant l’élagage.

Celles-ci exposeront la sève et le système d’irrigation à différents dangers. Une mauvaise intervention impactera aussi sur la protection de la plante contre le froid. Cela est aussi valable en cas de sécheresse ou de pathogénies à l’avenir. Il faut en tout cas faire attention à ne pas trop appuyer avec les outils de travail pour éviter le moindre souci.

Utilisez le bon produit pour la cicatrisation

De légères plaies peuvent apparaitre sur le tronc de l’arbre même avec l’intervention d’un spécialiste. Vous avez pour cela différentes options pour assurer la cicatrisation. Il est parfaitement possible de réaliser un pansement sur chaque zone.Il y a aussi l’application de goudron de Norvège ou de mastic spécial.

Ces méthodes permettent en tout cas d’empêcher l’entrée de pathogénies pendant une période précise. Il suffit de demander des informations auprès du fournisseur avant de passer les commandes. Notez que la période de cicatrisation repose sur l’essence et la taille du végétal. En tout cas, cela ne doit pas dépasser plus de 5 ans.

Les avantages de l’élagage professionnel

L’élagage d’arbres par des professionnels offre de nombreux avantages. Tout d’abord, cela garantit une intervention experte et sécurisée. Les arboristes qualifiés connaissent les techniques appropriées pour couper les branches sans endommager l’arbre, favorisant ainsi une cicatrisation rapide. De plus, leur expertise leur permet de choisir le moment idéal pour l’élagage, en évitant les saisons critiques. En engageant un spécialiste, vous bénéficiez également de conseils précieux sur l’entretien de vos arbres, contribuant ainsi à leur santé à long terme. Enfin, un élagage professionnel réduit les risques de blessures pour vous et votre propriété, car ils disposent des outils appropriés et des compétences nécessaires pour effectuer le travail en toute sécurité. Faire appel à des professionnels de l’élagage est donc une décision judicieuse pour préserver la beauté et la santé de vos arbres.

One thought on “Comment éviter de blesser un arbre pendant l’élagage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Bilan Magazine