Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Conseils pour préparer un enfant à sa première visite chez le dentiste

Pour que la première visite chez le dentiste soit une expérience positive, agréable et enrichissante pour l’enfant, nous recommandons aux parents un certain nombre de conseils

Prenez rendez-vous un jour tranquille

L’enfant ne doit pas avoir d’autres engagements avant le rendez-vous chez le dentiste.
Demandez à l’enfant de porter sa tenue préférée.
Ce choix peut lui permettre de s’attendre à une expérience agréable.
Préparez l’enfant à la visite comme s’il s’agissait du premier jour d’école
Il est essentiel d’essayer d’expliquer à l’enfant que le dentiste est un personnage sympathique, à l’approche positive et calme.
Accompagnez l’enfant lors de la première visite.
Lors des rendez-vous suivants, le personnel du cabinet peut accompagner l’enfant, mais il est essentiel qu’une personne de référence soit présente lors de la première visite.
Il est ainsi plus facile de créer une relation de confiance plus étroite entre le dentiste et l’enfant.
La première visite chez le dentiste doit avoir lieu lorsque l’enfant ne ressent aucune douleur.
Il est important que la première rencontre avec le dentiste soit agréable et ne devienne pas une situation traumatisante pour l’enfant.
Évitez de dire à l’enfant comment il doit se comporter pendant le rendez-vous (ne pas pleurer ou être gentil).

 Ne mentionnez pas de mots susceptibles de provoquer une peur inutile chez l’enfant, tels que « mal », « peur », « douleur ».


Lors des séances ultérieures, si l’enfant doit subir un traitement dentaire, il est préférable de remplacer les termes tels que aiguille, ponction, seringue, perceuse par des expressions particulières qui ont la même signification mais ne font pas peur à l’enfant (perceuse = hélicoptère, anesthésiant = gouttes magiques).



Informez l’enfant de la visite quelques jours seulement avant, sans trop insister sur cet événement.



Racontez des histoires humoristiques sur les dentistes qui peuvent intriguer l’enfant et ne le présentez pas comme une menace.



N’exprimez pas d’angoisse à l’idée d’aller chez le dentiste. Votre enfant peut avoir une approche différente.

Il est préférable de l’emmener au premier rendez-vous accompagné d’un seul parent ; l’enfant peut penser que la présence des deux parents est le signe d’une situation grave.

A quel âge faut-il emmener les enfants chez le dentiste pour leur première visite ?

De nombreux parents se demandent quel est l’âge idéal pour la première visite de leurs enfants chez le dentiste. Les directives générales du Ministère de la Santé indiquent vers la fin de la troisième année, car toutes les dents de lait sont déjà présentes dans la bouche de nos enfants.

C’est certainement vrai, mais beaucoup d’entre nous, spécialistes de la dentisterie pédiatrique, recommandent que les enfants se rendent d’abord chez le dentiste entre deux et trois ans .

Cela peut paraître tôt, mais ce n’est pas le cas, pour deux raisons déjà évoquées.

D’abord parce qu’il n’est jamais trop tôt pour une prévention orale, qui doit même débuter pendant la grossesse. Habitudes gâtées, anomalies dans le développement du visage et des dents, caries dentaires, malocclusions, etc. : un diagnostic précoce et une correction rapide sont la clé pour garantir aux enfants un sourire sain pendant longtemps.

De plus, dans cette phase, l’accent sera également mis sur l’établissement d’une relation de confiance entre l’équipe dentaire et l’enfant : faire comprendre à l’enfant que le dentiste veille à ce que les dents ne tombent pas malades et protège le sourire.

Il est donc préférable d’effectuer la première visite des enfants chez le dentiste en l’ absence d’inconfort et même si toutes les dents de lait ne sont pas encore sorties , en évitant de faire coïncider le premier contrôle avec un mal de dents.

Sinon, l’enfant associera la figure du dentiste à la douleur, au mal de dents et à la peur.

Comment se déroule la première visite d’un enfant chez le dentiste ?

Pour toutes ces raisons, la première visite dentaire chez le patient pédiatrique doit avoir une approche psychologique.

Le dentiste, en jouant avec les enfants, à un stade où ils n’ont pas de problèmes dentaires majeurs, établit une relation amicale et ludique. Cette confiance avec le dentiste, qui est une figure professionnelle que les enfants verront toujours, garantit la tranquillité d’esprit lors des futurs traitements orthodontiques. 

D’où l’importance d’ un dentiste pédiatrique spécialisé dans le soin des dents des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine