Magazine des actualités et des tendances

Détecter et réparer une fuite au niveau de la toiture : ce qu’il faut savoir

À mesure que le temps passe, la toiture de notre logement peut présenter des signes de dégradation. Des fuites commencent à apparaitre. Ce qui ne peut être pris à la légère. En effet, les infiltrations d’eau peuvent causer de sérieux dégâts. L’humidité affecte non seulement les composants du toit (ex. : charpente, isolants, revêtement), mais elle touche également l’intérieur de la maison (ex. : plafond, murs, meubles). Pour éviter ces désagréments, il est donc primordial de détecter et de réparer une fuite au niveau de la toiture. Nous en parlons justement dans cet article.

D’où proviennent les fuites issues de la toiture?

Tout au long de son existence, la toiture subit diverses sortes d’agressions. Elle est exposée à la pollution, aux intempéries et aux variations de température. Ces phénomènes accélèrent son vieillissement. C’est surtout le cas lorsque le toit n’est pas suffisamment entretenu.

Mais outre le vieillissement naturel de celle-ci, les fuites au niveau de la toiture peuvent résulter de la défectuosité de ses matériaux de couverture. Une tuile cassée devra être remplacée le plus tôt possible pour éviter les problèmes d’humidité dans la maison. C’est aussi le cas des joints endommagés. Pour l’ensemble de ces tâches, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet expert en travaux de toiture en Evry.

Enfin, les fuites de la toiture peuvent avoir des causes structurelles. Autrement dit, elles peuvent provenir de la mauvaise inclinaison de celle-ci ou des problèmes de malfaçon. Dans ce dernier cas de figure, il est préconisé de contacter l’artisan qui s’est chargé de sa mise en place pour obtenir réparation. Il faudra cependant que la garantie décennale soit encore valide.

Comment se fait la détection de fuites au niveau de la toiture ?

Pour voir d’où proviennent les fuites, un diagnostic approfondi du toit devra être entamé. Pour cela, l’idéal est de passer par un couvreur professionnel. À côté du constat visuel, cet artisan peut en effet mettre en œuvre différentes techniques pour détecter les fuites au niveau du toit.

À ce titre, il peut recourir à la méthode d’insufflation de fumigènes. Un mélange d’air et de fumée sera insufflé au niveau de la toiture. Ce mélange exercera une pression afin de repérer les sources d’infiltration d’eau.

La détection des fuites peut également se faire par infiltration de gaz. Cela consiste à injecter sous l’étanchéité du toit un gaz sous pression. Pour ce faire, le couvreur emploie des sondes pour balayer la toiture et détecter l’origine des fuites.

La détection peut enfin se faire par caméra thermique. Ce dernier est équipé d’un capteur infrarouge qui détecte les variations de température sur le toit.

Comment réparer une fuite au niveau de la toiture ?

Une fois que toutes les vérifications sont réalisées, il est temps de passer à la réparation des fuites au niveau de la toiture. La solution à adopter dépendra toutefois du résultat du diagnostic entrepris par le couvreur professionnel. Selon l’ampleur des dégâts, on peut procéder à :

La réparation/au remplacement des éléments défectueux du toit

Les tuiles fissurées ainsi que les joints endommagés devront être remplacés rapidement pour éviter les problèmes d’infiltration d’eau.

La rénovation complète du toit

Lorsque de simples travaux de réparation ne suffisent pas, la rénovation complète de la toiture est incontournable. C’est surtout le cas lorsque celle-ci présente des signes de dégradation importante.

La révision de l’inclinaison du toit

Il est important de bien calculer la pente du toit. L’écoulement des eaux de pluie qui s’y déversent en dépend. En cas de mauvaise inclinaison, il faudra donc refaire complètement la toiture. Pour éviter les problèmes de malfaçon, il est plus judicieux de confier les travaux d’installation de la toiture à des spécialistes du domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.