La cartomancie, un art par-delà le temps
Vous avez toujours voulu découvrir les origines de la cartomancie, mais vous ne l’avez pas encore fait ? C’est l’occasion rêvée, car de nombreuses versions continuent de circuler sur les origines de la cartomancie. Dans certains cas, il semblerait même que ces origines remontent aux Chinois de l’Antiquité, comme un véritable dérivé des dominos. Ce dernier, contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, n’était pas du tout un jeu dans l’Antiquité, mais plutôt un outil très utile pour essayer de prédire la volonté des dieux.
De nos jours, il est clair que tout a changé et qu’il est inévitable que l’accès à la cartomancie soit également beaucoup plus facile. D’autre part, l’évolution technologique a apporté des avantages assez évidents, grâce aux plateformes du net
Ce qui s’est passé dans l’Antiquité
On parle des origines de la cartomancie surtout en référence aux cartes de tarot, qui ont commencé à se répandre dans l’Ancien Monde à partir de 1500. Ce n’est certainement pas un hasard si, dès l’époque médiévale, les cartes étaient largement utilisées pour réaliser des rituels de divination. Comme on peut aisément le deviner, la signification qui était attribuée à ces pratiques est résolument différente de celle que l’on attribue aujourd’hui.
Un grand nombre d’érudits ont souligné que le peuple des anciens Égyptiens était déjà bien conscient de l’utilisation d’instruments qui rappelaient beaucoup les cartes à jouer d’aujourd’hui, avec l’intention claire d’essayer d’obtenir des informations utiles pour prédire l’avenir. En effet, la curiosité de savoir ce qui nous attend dans les années à venir est sans aucun doute une préoccupation commune à tous les âges et à toutes les générations.
La diffusion du tarot
Après avoir commencé à se répandre sur le Vieux Continent, les tarots ont été particulièrement populaires dans les régions du nord de l’Italie au cours des années 1500. Dans ce cas, il convient de souligner qu’elles étaient utilisées pour un grand nombre de jeux et de passe-temps, sans pour autant avoir la prétention de prédire exclusivement l’avenir, presque de manière sacrée.
Le jeu de tarot original comptait jusqu’à 78 cartes. Il semble, selon les experts, que c’est exactement de ce type de jeu que dérive celui qui est utilisé aujourd’hui dans la plupart des pays du Vieux Continent. Pour être un peu plus précis, les 56 premières cartes du jeu ont été divisées en quatre couleurs différentes. Il s’agit de séquences qui vont de l’as au roi, en passant par les trois chiffres et les différents nombres.
En outre, 22 autres cartes suivaient, appelées « les triomphes ». Pourquoi ce nom a-t-il été utilisé ? Il semblerait que ce nom ait été donné aux cartes plus tard, à une époque où le jeu de tarot n’était pas encore très répandu dans les jeux de toute l’Europe. Bref, il reste encore beaucoup à découvrir sur l’utilisation réelle des cartes de tarot à l’époque de la Renaissance. En effet, plusieurs thèses semblent affirmer qu’elles étaient également utilisées comme des représentations mystiques et symboliques, avec une signification très différente de celle d’aujourd’hui.
De nos jours, en effet, la cartomancie a également évolué en tant qu’art, puisqu’elle vise à interpréter les cartes de tarot. Il est clair que cette signification se trouve dans les symboles des cartes qui sont tirées. Dans la plupart des cas, la cartomancienne exploite une interprétation qui a été codifiée dès les années 1700 et 1800 dans toute l’Europe. En revanche, il existe aujourd’hui des systèmes très avant-gardistes, tels que l’internet et les téléphones portables, pour tenter d’interpréter les cartes de tarot, qui restent toujours aussi fascinantes malgré le passage du temps.