Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

La fabrication du vin au Château Montrose

Pour produire le vin du Château Montrose, la vinification a lieu dans 59 cuves en acier inoxydable de différentes tailles et à température contrôlée. La taille des cuves varie de 15 hectolitres à 30, 45,80, 100, 130 et 200 hectolitres. Il y a des cuves de 4, 200 hectolitres, des cuves de 4, 130 hectolitres, des cuves de 9, 100 litres, des cuves de 4, 80 hectolitres et 2 cuves plus petites de 50 hectolitres. Ces 59 cuves permettent une plus grande précision lors de la vinification du Château Montrose.

La fermentation malolactique a lieu en cuve

Les remontages fréquents font partie des pratiques de vinification du domaine. Le vin du Château Montrose est élevé dans une moyenne de 60% de fûts neufs en chêne français pendant environ 18 mois. Il existe un second vin, Le Dame de Montrose.

Le domaine produit également un troisième vin, Le Saint Estephe de Montrose, qui est vendu principalement dans les restaurants, en raison de son charme précoce. Le Saint Estephe de Montrose n’est produit que dans des millésimes sélectionnés.

Les vins sont généralement répartis comme suit, 40% de la récolte est placée dans le Grand Vin, ce qui vous donne en moyenne, 15.000 caisses par millésime. Pour vous donner une idée de la façon dont les choses sont différentes aujourd’hui au Château Montrose, près de 30 000 caisses du Grand Vin ont été produites en 1982. Cela signifie qu’aujourd’hui, la production de Montrose est la moitié de ce qu’elle était. 30% de la récolte est utilisée pour le second vin et les 20% restants sont soit placés dans le troisième vin, soit vendus en vrac.

Chateau Montrose St. Estephe Bordeaux Wine, Guide complet

Les meilleurs millésimes de Château Montrose le sont : 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2012, 2010, 2009, 2008, 2006, 2005, 2003, 2000, 1996, 1995, 1990, 1989, 1961 et 1959. Je suis convaincu que les vieux millésimes sont tout aussi étonnants, car ils ont la capacité de vieillir pendant des décennies. Mais, à de rares exceptions près, je n’ai que rarement l’occasion de les déguster. Cela étant dit, les vieux millésimes de Montrose valent la peine d’être mis en vente aux enchères.

Comme vous pouvez le voir, le Château Montrose a produit une litanie de vins étonnants. De l’ère moderne, les millésimes 2000, 2003, 2005, 2009, 2010 et 2016 sont certainement d’un niveau supérieur.

Quand boire du Château Montrose, maturité anticipée, temps de décantation

Le Château Montrose est un vin qui demande du temps en cave. En raison de la grande quantité de tanins, de la concentration et de la structure, le vin est toujours meilleur lorsqu’il a au moins 10 à 20 ans de vieillissement en bouteille. Bien sûr, cela peut varier légèrement en fonction du millésime. Le Château Montrose offre sa meilleure consommation et devrait atteindre sa maturité maximale entre 15 et 50 ans ou plus après le millésime. Les jeunes millésimes doivent être décantés pendant au moins 2 à 4 heures. Cela permet au vin de s’assouplir et d’ouvrir son parfum.

Le style et le caractère du vin du château Montrose

Le Château Montrose, dans ce qu’il a de meilleur, est puissant, raffiné, masculin, élégant et complexe. Le fruit a une richesse qui remplit votre bouche et enrobe votre palais. Mais les vins sont également fermes et tanniques. Le vin du Château Montrose peut vieillir et évoluer pendant des décennies. En fait, les acheteurs doivent savoir que dans les meilleurs millésimes, le vin a besoin de décennies pour se développer. Le Château Montrose est rarement un vin qui est amusant à déguster dans sa jeunesse. C’est un vin qui vit très longtemps. Cela étant dit, pour qu’un Montrose vieillisse, le Château Montrose 2009 est hors normes, méritant sa note de 100 points et une place dans votre cave, si vous pouvez vous le permettre ! Le Château Montrose est l’un des meilleurs producteurs de Bordeaux depuis des décennies. Cependant, sous la direction de Hervé Berland, il semble que le meilleur soit encore à venir.

Servir le Château Montrose avec du vin, de la nourriture, des conseils d’accompagnement

Le Château Montrose est servi à 15,5 degrés Celsius, 60 degrés Fahrenheit. La température fraîche, presque celle de la cave, donne au vin plus de fraîcheur et d’élévation. Le Château Montrose est idéal pour accompagner tous les types de plats de viande classiques, veau, porc, bœuf, agneau, canard, gibier, poulet rôti, plats rôtis, braisés et grillés. Le Château Montrose se marie parfaitement avec les plats asiatiques, les plats de poisson copieux comme le thon, les champignons et les pâtes ainsi que le fromage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine