La Journée de la gentillesse pour construire des relations plus saines dans un monde meilleur
Dans un monde paradoxalement plus compétitif et agressif à la suite de la pandémie, que beaucoup considèrent comme une opportunité de rendre les gens et par conséquent la société dans son ensemble plus collaboratifs, cultiver un style de vie et un mode de relation avec les autres, à tous les niveaux, basés sur la gentillesse (à laquelle est dédiée la Journée de la gentillesse du 13 novembre) est d’une importance fondamentale. Aujourd’hui plus que jamais.
La Journée de la gentillesse : ce qu’elle est et pourquoi elle est célébrée le 13 novembre
Le 13 novembre, la Journée de la gentillesse est célébrée dans le monde entier dans le but de promouvoir son pouvoir positif envers les autres et envers soi-même. La date du 13 novembre a été choisie parce qu’elle commémore le jour du début de la conférence du Mouvement mondial de la gentillesse, qui s’est tenue à Tokyo en 1997 et qui a abouti à la signature de la Déclaration de la gentillesse.
Le Mouvement compte 27 pays membres, appelés à délibérer principalement sur le développement durable lors d’une assemblée générale qui a adopté la devise « Regarder au-delà de nous-mêmes et au-delà des frontières des pays, des groupes ethniques, des religions et des cultures ».
Au fil des ans, les initiatives et l’attention portée au thème de la gentillesse ont augmenté grâce à la consolidation de pratiques telles que l’empathie, la tolérance et le respect d’autrui
Les écoles s’emparent également du terrain pour promouvoir la gentillesse auprès des enfants
La promotion des compétences non techniques à l’école, le lieu où les citoyens de demain sont formés et apprennent l’abc des relations avec les autres et avec le monde qui les entoure, et l’encouragement de leur apprentissage est un sujet de discussion parmi les experts en didactique et en politiques scolaires. En fait, on est de plus en plus convaincu que les « soft skills » ou les compétences non cognitives peuvent contribuer de manière significative à la réduction de la pauvreté éducative, sachant que leur développement nécessite des expériences et des comportements également en dehors du contexte scolaire.
Il existe un consensus sur le fait que la gentillesse devrait devenir une compétence non technique à part entière à utiliser sur le lieu de travail, étant donné qu’un climat serein motive et habilite tout le monde à faire plus et mieux.
Le décalogue de la gentillesse pour un monde meilleur
Depuis l’instauration de la Journée mondiale de la gentillesse, c’est un véritable manifeste de la gentillesse qui a été diffusé, un décalogue avec un grand objectif : rendre le monde meilleur :
- Bien vivre ensemble : écouter et être patient
- S’ouvrir à tous : saluer, remercier et sourire
- Laisser passer l’impolitesse et abandonner l’agressivité
- Respecter et valoriser la diversité, une grande richesse
- Ne pas être jaloux du savoir : communiquer, transmettre et partager
- La planète est unique, ne pas polluer et ne pas salir
- Réduire les déchets : recycler, réutiliser et réparer
- Suivre la saisonnalité et préférer les produits locaux
- Protéger les animaux : ne pas les exploiter, les maltraiter ou les abandonner
- Élever les animaux de manière éthique, ne pas leur infliger des souffrances