Magazine des actualités et des tendances

Le débroussaillage de jardin : les points à connaitre sur ce procédé

Quand un espace vert n’est pas entretenu pendant une longue période, il faut nécessairement procéder à son débroussaillage. En effet, cette opération est de mise avant l’installation de nouvelles plantations. La plupart du temps, elle fait office de nettoyage pour le jardin et est destinée à l’enjoliver. Toutefois, nombreuses sont les questions posées sur ce procédé. Quand et pourquoi effectuer le débroussaillage ? Comment s’opère-t-il ? Découvrez dans cet article les points importants que vous devez connaitre.

Pourquoi et quand procéder au débroussaillage de son jardin ?

Le débroussaillage, également appelé « débroussaillement », consiste à débarrasser un terrain de tous les éléments qui pourraient facilement prendre feu ou qui favoriseraient la propagation d’un incendie. Le Code forestier en son article L322-3 l’a érigé en obligation légale. De ce fait, tous les éléments pouvant servir de combustibles devront être enlevés. Tous les terrains qui se situent à une distance de moins de 200 mètres des espaces naturels sont concernés par cette loi. Il peut s’agir des bois et des forêts, des maquis, des landes ou des reboisements. En outre, il faudra débroussailler les abords des habitations, en l’occurrence 50 mètres ou 100 mètres autour de la maison. Pour vous mettre au fait des règlementations régissant le débroussaillage, rendez-vous auprès de votre mairie pour vous renseigner.

Par ailleurs, le débroussaillage de terrain peut être effectué à n’importe quelle période de l’année. Malgré cela, certaines municipalités imposent une date butoir pour l’exécution des travaux. En général, cette opération a lieu avant le mois de juin, au plus tard le 1er juillet. En d’autres termes, il est préférable d’agir avant la forte période de chaleur. Retenez que le non-respect de cette obligation donne lieu au paiement d’une amende. Une peine pécuniaire de 30€ par m² non débroussaillé est prévue à cet effet. Pour échapper à cette sanction pénale, il vaut donc mieux contacter un professionnel comme ce jardinier expérimenté dans le 82 avant l’écoulement de l’échéance imposée par les règlementations en vigueur.

Comment se déroule le débroussaillage de jardin ?

Le débroussaillage se concrétise par l’enlèvement des végétaux encombrants ou qui prennent feu aisément de la surface d’un terrain. Il peut aussi bien s’agir de buisson, des feuilles mortes, des branches, des mauvaises herbes ou encore des bois morts. À la différence du désherbage, cette tâche prend plus de temps. Sa mise en œuvre est d’autant plus complexe.

Pour commencer, il faudra procéder au ramassage des débris de végétaux et des bois morts éparpillés sur le sol. Si des arbres sont plantés dans votre jardin, prenez le soin de les élaguer au préalable. Pour poursuivre, la toiture sera débarrassée des éventuelles branches et feuilles sur sa surface. Ceci étant fait afin d’éviter les fuites et l’encombrement des gouttières.

En outre, retenez que des outils spécifiques sont utilisés dans le cadre du débroussaillage de terrain. Pour sa mise en œuvre, vous aurez entre autres besoin d’une faucille, d’une scie pour couper les branches, d’une tronçonneuse, d’un sécateur ainsi que d’une débroussailleuse. À côté de ces matériels, l’opérateur doit porter un équipement de protection (gants, lunettes et chaussures de protection) durant toute la durée des opérations. Quant aux déchets issus du débroussaillage, on peut soit les acheminer à la déchèterie, soit les transformer en compost.

En revanche, le débroussaillage n’est pas une tâche à la portée de tous. En effet, sa complexité dépendra de la dimension du terrain à débroussailler ainsi que de la densité de la végétation. Les travaux risquent donc d’être longs et fastidieux. Dans tous les cas, l’idéal est de les confier à un spécialiste en la matière comme le jardinier. Comme il dispose des matériels indispensables à leur bonne exécution, les travaux ne prendront qu’un peu de temps. En outre, vous bénéficiez d’une meilleure garantie avec son intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.