Les informations à savoir sur les travaux de ramonage
A l’approche de la saison hivernale, il faut penser à l’entretien de sa cheminée. Parmi les opérations indispensables, il y a le ramonage. C’est une intervention incontournable pour bien entretenir votre appareil de chauffage compte tenu de ses avantages. Justement, c’est ce qu’on vous invite à découvrir dans les prochaines lignes.
A qui faire appel pour réaliser ses travaux de ramonage ?
Certes, il vous suffit de faire des recherches sur internet pour connaître le déroulement d’un ramonage. Le problème est que vous ne pouvez pas réaliser vous-même les travaux relatifs à cela. Effectivement, pour qu’ils soient valables et réalisés dans les règles d’art, il faut lesconfier à un professionnel. De ce fait, il est recommandé de s’adresser à cet artisan ramoneur expérimenté qui a tous les moyens nécessaires pour garantir une intervention sécurisée et satisfaisante. Après les travaux, ce professionnel vous remet un certificat de ramonage qui précise l’état de votre appareil de chauffage. Cette attestation vous sera utile en cas d’inspection pour démontrer que votre cheminée a bien été ramonée.
Les raisons de ramoner sa cheminée
De nombreuses raisons motivent les gens à réaliser des travaux de ramonage et à faire appel à un ramoneur, mais la première est qu’il s’agit d’une obligation légale. En effet, c’est une réglementation que tout utilisateur de chauffage à combustion doit respecter. Par ailleurs, comme vous le savez probablement déjà, le non-respect de cette obligation vous expose au paiement d’une amende. Alors, pour éviter une telle sanction, mieux vaut réaliser les travaux nécessaires. En passant, il faut noter que cette opération est à la charge de l’occupant de la maison.
Outre cela, le ramonage doit être réalisé pour des raisons de sécurité. Plus vous utilisez votre appareil de chauffage, plus des suies et des saletés s’accumulent dans les conduits. Et si vous ne les enlevez pas, il y a un grand risque d’intoxication et d’incendie. Aussi, un mauvais ramonage peut entraîner des dommages irréversibles. Alors, pour éviter ce genre de situation et pour la sécurité de votre maison, les travaux de ramonage doivent être faits sur une fréquence régulière. Enfin, le ramonage permet de faire des économies. En effet, il permet de réduire votre consommation de combustible, car votre cheminée fonctionne mieux et est plus performant.
A noter que tous les systèmes de chauffage équipés d’un conduit d’évacuation de fumée doivent être ramonés au moins une fois par an. Cela concerne alors les cheminées classiques, les poêles à bois ou à granulés et les chaudières.
Le bon moment pour faire des travaux de ramonage
En général, la fréquence des travaux de ramonage dépend principalement de votre région. Effectivement, si dans certaines localités, cet entretien doit être réalisé une fois par, dans d’autres départements, il doit être effectué deux fois par an. Vous devez donc vous renseigner à la mairie pour avoir plus d’informations à ce sujet et éviter les éventuelles déconvenues.
Par ailleurs, la fréquence d’entretien dépend aussi du type d’appareil utilisé. Par exemple, pour les cheminées traditionnelles et les poêles à bois, deux ramonages annuels sont recommandés. Tandis que pour les chaudières et les poêles à granulé, on peut se limiter à un ramonage par an. Dans tous les cas, le printemps et la période idéale pour procéder à une telle opération. En effet, c’est lors de cette saison que le temps de chauffe se termine.