Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Peau sèche qui démange : que faire ?

Une peau sèche est un type de peau à part entière tout comme une peau grasse ou une peau normale. En comparant à ces deux types de peau, elle est un peu fragile et très sensible aux agressions extérieures. A cause de ces dernières, elle tiraille, picote, s’irrite et démange facilement. Concernant particulièrement ce dernier cas, une peau sèche et qui gratte est très inconfortable. Que faire alors pour la soulager et la soigner ?

Qu’est-ce qui caractérise une peau sèche ?

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent être à l’origine d’une peau sèche. Elle peut être héréditaire ou causée par des changements climatiques, des soins inappropriés ou encore des traitements médicaux. Quelle que soit la cause, une peau sèche est caractérisée par un manque de sébum et ayant des pores assez fins et peu visibles. Elle a un aspect craquelé et est rêche au toucher. C’est pour cela qu’elle est souvent appelée une peau de crocodile.

Toutefois, il faut faire la distinction entre une peau sèche et une peau déshydratée. La première manque de lipides, tandis que la deuxième manque d’eau et ne représente pas cet aspect craquelé. Mais il est possible d’avoir une peau à la fois sèche et déshydratée. Mais quel que soit le cas, il est toujours recommandé d’apporter un soin cutané approprié. En effet, la sécheresse cutanée et la déshydratation peuvent engendrer différents problèmes de la peau. Heureusement, il existe plusieurs soins comme vous découvrez chez novabaume.com, qui permettent de soigner une peau irritée ou abîmée.

Pourquoi une peau sèche gratte-t-elle ?

Une peau sèche est souvent accompagnée par une démangeaison. Mais pourquoi ? En effet, elle produit très peu de sébum. Or, celui-ci est crucial au bon fonctionnement du film hydrolipidique qui est la barrière protectrice naturelle du corps. En effet, il renforce la peau face aux différentes agressions extérieures. En plus, il conserve la souplesse et l’élasticité cutanée. Lorsque la peau manque d’eau et de gras, ce film hydrolipidique se détériore. A cause de ça, il ne peut pas exécuter correctement son rôle. Par conséquent, la peau devient fragile, ce qui entraîne une inflammation cutanée et des démangeaisons. Pour éviter une telle situation, prenez soin de votre peau sèche.

Comment soigner une peau sèche pour éviter la démangeaison ?

Tout comme les autres types de peau, la peau sèche a besoin d’un soin adéquat pour prévenir tout inconfort. Pour le faire, ayez l’habitude de la nourrir et l’hydrater au quotidien. Utilisez des produits de soin nourrissants et hydratants adaptés à une peau sèche. Mais avant d’appliquer ces produits, nettoyez d’abord votre peau. Pour ne pas l’abîmer ou l’irriter davantage, privilégiez un nettoyant doux. Il est très important aussi de protéger votre peau sèche du soleil. Dans ce cas, avant toute exposition, appliquez d’abord une crème solaire.  

Mais à part ces soins, il est aussi conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie pour avoir une peau en bonne santé. Prenez une alimentation saine en consommant davantage les aliments riches en acides gras essentiels comme les poissons gras. Buvez également suffisamment d’eau tous les jours.

Comment soulager les démangeaisons sur une peau sèche ?

A cause des changements climatiques et des diverses agressions extérieures, votre peau gratte encore. Que faire alors ? Pour soulager les démangeaisons, vous pouvez utiliser des produits apaisants et anti-irritations comme une mousse anti-démangeaisons spécialisée. Un tel produit a le pouvoir de rafraîchir, d’hydrater et d’apaiser les prurits.

En outre, ayez l’habitude de porter des vêtements doux et pas trop serrés. Evitez également le savon industriel et l’eau trop chaude, car tout ça peut favoriser les prurits. Même si votre peau démange, essayez de ne pas la gratter. Si vous la grattez, cela ne fait qu’endommager davantage la barrière cutanée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine