Magazine des actualités et des tendances

Permis à points, comment ça fonctionne ?

Passer son permis doit être une obligation pour la sécurité routière. La route est un danger mortel pour tous ceux qui l’utilisent et il est nécessaire de tous savoir sur elle et comment l’utiliser pour se protéger et protéger les autres.

Prendre son permis donne une certaine responsabilité et change complètement le comportement d’une personne pour pouvoir garder ses points et éviter tous risques de pénalisation.

La sécurité routière

Il existe plusieurs dangers qu’on peut rencontrer sur la route et la sécurité routière est là pour nous en avertir. Quels sont ses dangers ?

  • Le non-respect de la vitesse : il faut savoir que c’est le premier facteur qui cause le plus d’accident sur la route. Un conducteur doit savoir la vitesse minimum et maximum autoriser sur une quelconque route et convenant aux conditions météorologiques (pluie, brume, …)
  • Le non-respect du code de la route
  • La consommation d’alcool ou de stupéfiant qui est également une source les plus fréquentes d’accident mortel. Il est évident qu’après avoir consommer de l’alcool ou de stupéfiant on n’a pas toute la tête, alors pourquoi prendre le volant ? il est vrai qu’en dessous du seuil du taux d’alcoolémie (0,5g d’alcool dans le sang est la limite autorisée soit 0,25mg par litre d’air expiré), on en a le droit mais il y a toujours un risque. Par contre, la consommation de stupéfiants est strictement interdite au volant quelle que soit la quantité.
  • La fatigue et le manque de sommeil surtout pour ceux qui aiment voyager est un grand risque d’accident.
  • Le téléphone au volant qui est une distraction mortelle pour le conducteur et le malheureux qu’il croisera. Le téléphone à la main diminuera le sens de la conduite et la concentration qui est un grand risque.

Le permis à points en France

En France, le permis de conduire possède des points.

Mais quels sont ses points ?

Un permis de conduire possède un capital de 12 points maximums et fut réduit par la moindre infraction et n’est plus valide lorsque les points sont épuisés. Ce système de « permis à points » a vu le jour en 1992 et a pu faire augmenter le nombre de conducteurs respectueux et le nombre d’accidents fut réduit.

Il existe un barème de perte de points selon laquelle le nombre de points est cité par rapport au délit ou infraction commise.

Pour connaitre son solde de points, on peut consulter le site TELEPOINT ou passer à la préfecture et faire une demande au guichet.

Détails et stage de permis à points

Il existe un stage de permis à points pour pouvoir regagner des points. Ce stage est volontaire ou obligatoire et peut-être effectué chaque année pour l’obtention de 4 points. A quel moment c’est obligatoire ? Elle est obligatoire selon le degré d’infraction commis ou 3 points sont directement retirés.

Cette formation est effectuée pour sensibiliser la sécurité routière et n’est que possible que pour les permis valides.

A l’épuisement de ses points, le permis est invalide et le conducteur n’a que 10 jours pour rapporter son permis à la préfecture. Un juge doit consulter son parcours pour qu’il puisse repasser son permis ou quel que soit le sort qu’on lui attribuera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.