Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Tout comprendre sur les travaux de ramonage

Les températures baissent progressivement et le désir de réaliser un feu de cheminée augmente. Mais il ne peut pas y avoir de feux sans travaux de ramonage. À première vue, ce chantier peut sembler facile et à la portée de tous. Mais ce n’est pas le cas. Le ramonage nécessite l’intervention d’un expert et l’usage de matériels adaptés. Il y a aussi des règlementations à respecter pour que tout se déroule bien. Voici toutes les informations concernant cette opération.

Les différentes méthodes pour ramoner

Il y a d’une part le ramonage mécanique qui consiste à nettoyer les conduits de fumées avec une brosse hérisson. Cette première technique nécessite inévitablement l’intervention d’un ramoneur professionnel. C’est d’ailleurs la seule méthode qui permet un nettoyage de qualité des canaux d’évacuation. Pour ce faire, l’artisan va passer plusieurs fois la brosse sur la hauteur des conduites et récolter les saletés avec un aspirateur. Les parois internes des canalisations sont ainsi débarrassées des suies et des déchets entraînés par la combustion de bois. D’une autre part, le ramonage chimique se fait avec des produits à jeter dans le feu. On utilise généralement des bûches ramoneuses qui ramonent les canaux à travers une réaction chimique. Si  ces produits constituent une aide à l’entretien mécanique, ils ne peuvent pas le remplacer. Dans certaines circonstances, ils pourraient même accélérer le vieillissement du matériau des conduits. Vous pouvez donc vous limiter au ramonage mécanique.

Le ramonage concerne également les poêles à bois

Les travaux de ramonage concernent essentiellement les cheminées. Mais les poêles à bois peuvent également être ramonés. Il est alors indispensable de faire appel à un professionnel comme cet artisan ramoneur à Perpignan sur ce site pour qu’il optimise le fonctionnement et la performance de votre appareil. De plus, un chauffage obstrué peut constituer un vrai danger pour votre santé. Les risques d’intoxications sont notamment très importants. Si vous engagez un expert pour ramoner votre équipement, il peut vous aider à choisir le produit d’entretien idéal. Selon les conduites à nettoyer, il y a des règles à respecter et des mesures spécifiques. C’est pour cela que l’intervention d’un expert est requise.

La règlementation concernant le ramonage

Les travaux de ramonage sont obligatoires. En effet, ils sont imposés par le règlement sanitaire départemental et varient en fonction de l’installation. Les cheminées doivent donc être ramonées deux fois par an, la première pendant la saison d’utilisation et la seconde avant ou après. Ce travail doit obligatoirement être fait par un artisan agréé délivrant une attestation de ramonage qui précise les conduites nettoyées et atteste de la vacuité des canaux. Sachez qu’aux termes de la législation, aucune pénalité financière n’est programmée en cas de non-ramonage de chauffage. Par contre, votre responsabilité sera engagée en éventuel incendie. A savoir aussi que le ramonage chimique n’est pas pris en compte par les assureurs ni le règlement sanitaire. Aussi, il ne peut substituer au ramonage mécanique.

Les avantages d’un ramonage régulier

Un ramonage réalisé régulièrement procure de multiples avantages, dont l’économie d’énergie. Mais cela permet également de limiter les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone. Un autre bénéfice du ramonage est la réduction des émanations toxiques. Vous faites ainsi un geste écologique. Enfin, cette opération diminue grandement les risques d’incendie.

Bienfaits d’un Ramonage Régulier

Le ramonage régulier des cheminées et des poêles à bois offre une multitude d’avantages. Tout d’abord, il contribue à réaliser des économies d’énergie, en assurant une meilleure combustion du bois. De plus, il constitue une mesure essentielle pour réduire les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone, un gaz dangereux émis lors de la combustion. En outre, le ramonage régulier contribue à diminuer les émanations toxiques, ce qui représente un geste écologique en faveur de l’environnement. Enfin, et non des moindres, cette opération permet de minimiser considérablement les risques d’incendie, assurant ainsi la sécurité de votre domicile. Il est donc fortement recommandé de respecter les réglementations en vigueur et de faire appel à un professionnel agréé pour réaliser ces travaux essentiels.

One thought on “Tout comprendre sur les travaux de ramonage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine