Psychologie des lunettes de soleil
Les lunettes de soleil sont-elles un simple accessoire de mode dont la fonction est d’embellir le visage ? Un facteur qui donne l’impression d’être séduisant et mystérieux ? Juste ça ou il y a plus dans cette relation entre psychologie et lunettes solaires ?
Chanel a déclaré : « Aucun homme ne vous fera vous sentir protégée et en sécurité comme un manteau en cachemire et une paire de lunettes noires ».
Il pourrait s’agir d’une simple phrase, d’un aphorisme, mais en deux mots Chanel a su capturer un aspect psychologique essentiel de ce que beaucoup considèrent comme un simple accessoire tendance, les lunettes de soleil polarisantes.
Le choix des lunettes solaires : une extension de notre personnalité
Le choix des lunettes de soleil design peut également être complexe : elles doivent être belles sur le visage, en les portant on doit se sentir à l’aise et complet, elles ne sont souvent pas seulement un embellissement mais une extension de notre identité corporelle et psychologique. Pourquoi choisissons-nous certaines montures plutôt que d’autres ? Comment les lunettes solaires reflètent-elles notre personnalité ?
Les lunettes comme protection psychologique et barrière émotionnelle
Les lunettes de soleil premium permettent de couvrir partiellement le visage ; en particulier, elles permettent de couvrir la partie la plus communicative du visage : les yeux.
Dans ce sens, les lunettes de soleil tendance peuvent être considérées comme une sorte de masque psychologique qui dissimule certaines expressions du porteur, lui permettant de ne pas trop se dévoiler, de garder certaines émotions, certains sentiments et, de ce fait, d’apparaître plus séduisant et mystérieux.
Les lunettes de soleil de marque peuvent également être considérées comme une protection émotionnelle, un bouclier derrière lequel on se défend, une coquille à travers laquelle on protège les aspects privés de soi qui s’échappent facilement à travers les yeux.
Elles constituent une barrière psychologique qui dissimule un élément fondamental de la mimique, empêchant la transmission des expressions et des émotions : il suffit de les enlever pour éliminer cette barrière invisible, devenir communicatif et montrer ouverture, intérêt et disponibilité envers les interlocuteurs.
Lunettes de soleil et estime de soi : un booster de confiance
Les lunettes de soleil haut de gamme donnent de l’assurance à celui qui les porte et, de manière inconsciente, le placent dans une position de plus grand pouvoir que celui qui ne les porte pas, le placent sur un plan d’observation différent de celui d’un interlocuteur probable qui ne les porte pas.
Le porteur de lunettes solaires, en effet, peut dissimuler ses émotions, ses réactions, peut regarder sans être vu, peut lire tranquillement tout ce que ressent la personne en face de lui qui ne les porte pas, et peut capter certains éléments de la conversation qui échappent à l’autre personne.
Lire l’état émotionnel des autres permet d’avoir un élément d’avantage, de contrôler et de choisir ses prochains mouvements/mots. Comment les lunettes solaires influencent-elles notre confiance en soi au quotidien ?
Le fait de porter des lunettes de soleil mode augmente les défenses psychologiques et renforce l’estime de soi, car elles donnent l’idée d’une maîtrise des émotions et du corps.
Impact comportemental : quand les lunettes de soleil modifient notre conduite
Les lunettes de soleil designer sont un symbole de notre identité et, comme tout autre vêtement/accessoire, elles peuvent influencer notre humeur et notre comportement psychologique.
Par exemple, une étude scientifique sur la psychologie des accessoires a révélé que le port de lunettes de soleil encourage les comportements malhonnêtes : il semble que les gens deviennent moins généreux, plus méfiants et plus enclins à mentir lorsqu’ils portent des lunettes de soleil protectrices.
Dans les universités de Toronto et de Caroline du Nord, des psychologues spécialistes du comportement ont mis au point une expérience qui portait en fait sur l’économie comportementale et les lunettes solaires.
Ils y ont demandé aux participants de jouer à un jeu d’économie sur ordinateur : la moitié d’entre eux portaient des lunettes de soleil UV400, l’autre moitié des lunettes à verres transparents.
Les participants portant des lunettes de soleil pendant le jeu ont partagé moins d’argent avec leurs compagnons et se sont montrés plus méfiants. L’effet psychologique des lunettes noires sur notre comportement social est donc mesurable.
Les psychologues ont expliqué ce comportement en disant que l’obscurité des lunettes de soleil génère une perception d’anonymat, qui donne au porteur l’impression qu’il peut passer inaperçu, qu’il est moins soumis aux règles sociales et aux codes moraux et qu’il est donc plus enclin à se comporter de manière égoïste et contraire à l’éthique.
L’effet des contrefaçons sur notre psychologie
Dans une autre expérience menée aux universités de Caroline du Nord et de Harvard Business School, les participants ont appris qu’une étude marketing était en cours pour évaluer les lunettes de soleil de luxe et leurs copies.
On leur a confié des tâches mathématiques à effectuer avec les lunettes de soleil, puis on leur a dit qu’ils seraient payés pour chaque bonne réponse.
Soixante-dix pour cent des personnes qui pensaient porter de fausses lunettes de soleil ont menti pour obtenir une récompense plus importante, contre 30 % de celles qui portaient des lunettes de marque authentiques.
En effet, même une paire de lunettes de soleil inauthentique donne un sentiment d’inauthenticité à la personne qui la porte, qui se sent légitimée à agir de manière incorrecte, à mentir et à compromettre ses valeurs. La psychologie derrière le port de lunettes contrefaites influence donc notre éthique personnelle.
La psychologie des lunettes de soleil selon Coco Chanel
À la lumière de ces résultats sur la psychologie du consommateur, les mots de Coco sonnent très juste !
Les lunettes de soleil tendance augmentent l’estime de soi car elles nous donnent le sentiment d’être protégés, de maîtriser la situation, car nous pouvons voir les autres mais les autres ne peuvent pas vraiment nous voir. Cette barrière psychologique invisible transforme notre rapport aux autres et à nous-mêmes.