Magazine des actualités et des tendances

Psychothérapeute en ligne : les solutions en 2021

La thérapie en ligne est une option de plus en plus populaire lorsqu’il s’agit de soutenir la santé mentale. Il n’est pas surprenant que la nature flexible des services et les prix abordables (par rapport à la thérapie par brique et mortier) en fassent une option attrayante pour beaucoup. Bien que cela puisse sembler trop beau pour être vrai, cette forme de thérapie n’est pas très différente de la thérapie traditionnelle – et cela inclut les psychologues agréés qui fournissent le soutien virtuel.

En ligne et en personne, les psychologues apportent à leurs clients une aide professionnelle pour faire face aux problèmes de santé mentale qu’ils rencontrent dans leur vie, qu’ils soient cliniques (dépression ou anxiété, par exemple), circonstanciels (problèmes relationnels ou nouvel emploi) ou individuels (les inévitables hauts et bas de la vie). Quel que soit le lieu, les psychothérapeutes sont tenus d’avoir les mêmes licences et qualifications pour fournir un soutien thérapeutique. La clé ? Choisir le psychothérapeute qui répond le mieux à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un psychothérapeute en ligne ?

Un psychothérapeute en ligne n’est pas différent d’un psychothérapeute que vous verriez dans un bureau. Pour démystifier davantage la conversation, les psychothérapeutes en ligne sont titulaires d’un diplôme en psychothérapie, et possèdent la formation professionnelle et les compétences requises pour aider une personne à faire face aux défis de la vie et aux problèmes de santé mentale. Après des années d’études supérieures et de formation supervisée, les psychothérapeutes sont agréés par leur État pour diagnostiquer les clients et déterminer la meilleure forme de traitement.

Les psychothérapeutes en ligne peuvent aider une grande variété de personnes et traiter de nombreux types de problèmes de santé mentale, notamment :

  • La dépression et l’anxiété
  • Les problèmes de colère à long terme
  • Conditions chroniques ayant un impact sur la santé physique
  • Un sentiment d’être dépassé
  • Deuil d’un membre de la famille
  • Gérer la dépendance
  • Surmonter les situations de stress
  • Briser les barrières émotionnelles du passé pour atteindre un objectif

Pour aider à déterminer la meilleure forme de traitement, les psychothérapeutes peuvent administrer et interpréter des tests et des évaluations pour aider à diagnostiquer un état ou en savoir plus sur la façon dont une personne pense, se sent et se comporte. Ensuite, ils utilisent un assortiment de traitements fondés sur des preuves pour aider à résoudre les problèmes auxquels une personne est confrontée, généralement sous la forme d’une thérapie par la parole.

Différences entre les psychologues en ligne et en personne

Les psychothérapeutes en ligne peuvent être une ressource précieuse pour tous ceux qui pourraient bénéficier d’une thérapie traditionnelle en cabinet. Les séances de thérapie virtuelle impliquent qu’un thérapeute agréé offre un soutien et des conseils psychologiques par le biais de messages en ligne, de messages vocaux et vidéo, ainsi que de séances vidéo en direct. Que les conversations aient lieu en temps réel, comme une séance vidéo en direct, ou dans un format moins immédiat, comme par courrier électronique ou par messagerie textuelle asynchrone, cette forme de conseil permet à une personne d’avoir un accès rapide et pratique à des psychologues.

Les conversations avec un psychothérapeute en ligne prennent généralement la forme de messages vidéo, audio ou textuels envoyés à un thérapeute, qui peut répondre plusieurs fois par jour ou par semaine, par une session de vidéoconférence plus longue, ou par une combinaison de ces options, selon la préférence de la personne. Si deux personnes cherchent à se marier ou à obtenir des conseils de couple, il existe également des options qui engagent les deux personnes, ce qui permet de lever l’obstacle de la coordination des horaires qui empêche de nombreux couples de demander de l’aide.

Combien coûte une consultation en ligne ?

Le conseil en ligne est plus abordable que les conseils traditionnels car il permet de réduire les frais généraux de la thérapie traditionnelle, tels que le loyer et l’assurance. La thérapie est un processus progressif, et des études montrent que des séances hebdomadaires sont nécessaires pour améliorer la situation. Payer pour une thérapie traditionnelle sur une base hebdomadaire peut devenir un fardeau considérable, contrairement aux tarifs des services de conseil en ligne qui restent abordables à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.