Publicité sociale : comment choisir la bonne plateforme pour votre marque
Les deux dernières années, notamment en raison de la pandémie, ont été marquées par un passage massif à la consommation de médias numériques par les français, avec une augmentation parallèle de l’utilisation des médias sociaux comme source d’inspiration, de découverte et d’information : mais existe-t-il des différences entre les plates-formes en termes de crédibilité perçue ? Dans quelle mesure la communication sociale aide-t-elle les marques à catalyser la confiance des utilisateurs-consommateurs ?
Aujourd’hui, nous parlons de la publicité sociale et donnons quelques conseils pour choisir le réseau social le mieux adapté à votre marque et à votre public cible.
Cette tendance s’est reflétée dans les investissements des entreprises dans la publicité sur les médias sociaux, qui a montré une tendance à la hausse non seulement en Italie mais dans le monde entier.
Les réseaux sociaux sont devenus une ressource indispensable dans laquelle le consommateur place une grande confiance et cette confiance se reflète dans le fait que les consommateurs recherchent des informations sur les marques qui les intéressent sur les réseaux sociaux.
Selon les données rapportées par Assirm lors du live streaming intitulé « Les frontières de la publicité : ciblage, canaux et stratégies narratives de nouvelle génération ». Le monde de la mode est en tête du classement des utilisateurs de réseaux sociaux en tant que source d’information : 88% des utilisateurs sociaux recherchent des informations sur le sujet précisément sur les plateformes sociales. Le même pourcentage s’applique aux secteurs « beauté et soins personnels » et « médias et divertissement ».
De même, des marchés tels que « Food & Beverage », le secteur automobile et le secteur pharmaceutique affichent également des pourcentages élevés, témoignant du fait que les consommateurs considèrent ces réseaux sociaux comme une importante source d’information.
C’est dans ce contexte qu’il devient important pour une marque de prendre en compte les caractéristiques des différents réseaux sociaux, en étant toujours consciente de ce que signifie communiquer de manière cohérente sur ces plateformes. Et de maîtriser avec agilité les différentes modalités par lesquelles chaque réseau social vient catalyser la confiance des utilisateurs, en apprenant à saisir les leviers de la crédibilité par rapport à ce qui est son propre marché de référence.
Facebook est un réseau social immédiat et flexible, doté d’une grande capacité d’agrégation, qui est la caractéristique sur laquelle les marques peuvent se concentrer pour consolider et élargir leur marché cible.
Sur ce réseau social, les utilisateurs se réunissent autour d’intérêts communs, ce qui est précisément sa fonction première, et il retrace la dynamique sociale de la vie réelle.
Du point de vue du branding et de la communication fonctionnelle sur les réseaux sociaux, il est nécessaire d’interagir avec ces groupes qui se réunissent autour d’intérêts communs. Les messages doivent donc être très simples, immédiatement déchiffrables et sans ambiguïté, en accord avec le style du social lui-même. Dans ce cas, il sera essentiel d’utiliser consciemment l’élément textuel, en l’alternant et en l’enrichissant avec de courtes contributions audiovisuelles ou graphiques. Une bonne stratégie de rédaction est essentielle.
Facebook est un réseau social très adapté à l’alimentation et aux boissons, car il permet de se concentrer sur des groupes qui se réunissent autour d’une passion pour la nourriture et les recettes, et de produire du contenu dans lequel la marque est utilisée dans des recettes qui seront ensuite repostées et partagées à nouveau.
La vocation de ce réseau social est de montrer, d’exalter, et même un peu d’exhiber. Sur cette plateforme, le langage est beaucoup plus visuel et immédiat que sur d’autres plateformes comme Facebook.
Sa force est l' »individualisme partagé », dans la mesure où chacun sur Instagram se présente aux autres, partageant tous les aspects de son existence.
Le contenu véhiculé par la marque doit être soigné, beau, impeccable, l’étude de la lumière et des couleurs doit être optimisée, la photographie doit être soignée, rien ne doit être laissé au hasard. Il faut accorder une grande attention à l’esthétique, en essayant d’accentuer le potentiel évocateur et suggestif des messages et en tirant le meilleur parti des influenceurs, qui sont très puissants sur Instagram, précisément parce que l’aspiration est exploitée.
Les influenceurs doivent également être choisis de manière à ce qu’ils soient cohérents avec leur public cible.
Les marques de mode trouvent leur principale plateforme sur Instagram.
Tik Tok
Tik Tok est un réseau social très fun, dynamique et créatif, où la vocation est de surprendre et de dynamiser.
Le style de communication est très ironique et léger et a un grand pouvoir de viralisation du contenu. Les utilisateurs, bien que très jeunes, ont un bon potentiel de dépense et sont surtout de grands prescripteurs de tendances.
Pour communiquer au mieux sur ce site de réseau social, il faut tirer le meilleur parti de sa vocation, qui est le divertissement et l’amusement.
Il y a aussi un potentiel didactique, mais surtout, ce qui est très fort sur TikTok, c’est le mécanisme de manipulation créative induit par les courtes vidéos qui sont réinterprétées par les utilisateurs pour être ensuite re-partagées et viralisées. Tik Tok est en effet le réseau social où les vidéos règnent plus que les images et les textes, le plus souvent réalisées par des professionnels du secteur, comme cela peut être le cas pour les marques de cosmétiques et de soins de beauté.
Twitter est un réseau social plus sérieux dont la vocation est d’informer les utilisateurs, de stimuler la discussion et de transmettre des valeurs. Par conséquent, l’ambiance et le style de communication sont beaucoup plus sérieux, denses et approfondis.
Il s’agit toutefois d’un réseau social dynamique, non pas dans le sens du dynamisme propre à tik tok, mais dans le sens où il se nourrit de mises à jour constantes.
C’est un réseau social journalistique qui vise à faire l’actualité, à rester sur le fil, à suivre ce qui se passe dans le monde en temps réel.
La marque qui veut communiquer sur twitter doit miser sur la cohérence entre son produit et celui du consommateur utilisateur en prenant position. Il faut exploiter le live twitting en s’insérant dans le flux de ce qui se passe.
Le langage est essentiellement textuel, même si les images restent très importantes.
Youtube
Youtube est un social qui a une forte vocation éducative, c’est le monde des tutoriels qui permet d’aller plus loin parce que c’est un social moins rapide, où l’on peut aussi créer des contenus un peu plus longs.
Pour communiquer sur cette plateforme, les marques doivent tirer parti de leur vocation éducative en détaillant davantage le produit et en racontant leurs valeurs, en utilisant également des couleurs, un ton de voix et des messages clés. Dans ce cas, les professionnels les plus appropriés sont les blogueurs. Ils sont capables d’absorber et de transmettre les valeurs que l’on souhaite véhiculer d’une manière narrative et captivante.
En fait, il est possible de raconter l’histoire d’une marque ou d’un produit. Pensons aux « médias et divertissements », où l’on peut se concentrer, par exemple, sur les teasers, le partage de critiques vidéo, etc.
Les réseaux sociaux sont des outils de communication extrêmement adaptés et les marques y investissent de plus en plus, car ils sont très utiles pour une communication efficace.
Vous pouvez communiquer sur n’importe quelle catégorie de produits sur les réseaux sociaux à condition de le faire de manière cohérente avec votre secteur de référence. Mais surtout en respectant les caractéristiques de la plateforme.
Pour être crédible aux yeux des consommateurs, vous ne pouvez pas utiliser le même message, la même communication, dans tous les médias (traditionnels et sociaux). Et en même temps, on ne peut pas véhiculer le même message sur différentes plateformes sociales. En effet, chaque réseau social possède ses propres caractéristiques communicationnelles et les messages véhiculés doivent donc être alignés.